La mobilisation internationale pour le climat s’organise !

Le Forum Social Mondial est un lieu de rencontres entre personnes du monde entier. L’occasion idéale pour organiser et coordonner la mobilisation autour de la conférence sur le climat COP21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

Pendant deux jours, des centaines de personnes ont participé à des discussions sur les actions à mener pendant la COP21. Définir les temps forts, les messages à faire passer, les moyens les plus efficaces pour partager les informations… La société civile est mobilisée pour influer les négociations du nouvel accord sur le climat.

2015 est une année déterminante en termes de décisions sur le climat et le développement durable, et l’eau doit y trouver toute sa place. C’est dans cet esprit que France Libertés, la Coordination Eau Île-de-France, la Coalition Eau et d’autres partenaires lancent aujourd’hui les Rencontres « Eau, Planête et Peuples » au FSM : il s’agit de construire, ensemble, un plaidoyer sur l’eau.

Quatre ateliers sont organisés :

Atelier « Eau et Climat » – Face au changement climatique et à la multiplication des crises liées à l’eau, il est impératif de restaurer le cycle de l’eau avec des solutions d’adaptation et d’atténuation, en développant des alternatives locales ayant des effets plus globaux.

Atelier « Eau et Energie » – Les activités extractives menacent le droit à l’eau tandis que les citoyens sont exclus des processus de décision. L’émergence et le renforcement des mobilisations sociales sur la question de l’eau et de l’énergie est donc fondamental.

Atelier « Eau et Agriculture » – De quelle manière garantir l’accès à l’eau par les paysanneries du monde et comment contester les modèles d’agriculture irriguée capitaliste peu compatibles avec les impératifs de sécurité alimentaire, d’équité sociale et de durabilité environnementale?

Atelier « Eau et Droit » – Alors que le droit à l’eau potable a été reconnu comme un droit de l’Homme par les Nations Unies en 2010, tout l’enjeu réside aujourd’hui dans la réalisation effective de ce droit. Le rôle des citoyens dans ce cadre est essentiel, tant pour faire appliquer ce droit que pour améliorer sa mise en œuvre.

C’est dans la continuité de ces Rencontres « Eau, Planète et Peuples » qu’un espace dédié à l’eau, le « Pavillon Bleu » sera organisé durant la COP21. Mobilisons-nous pour que l’eau soit prise en compte dans les débats internationaux !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.