L’engagement des Jeux olympiques 2024 de n’avoir aucun plastique à usage unique a déjà été abandonné. Des dérogations ont été demandées pour les athlètes, dans des Jeux où le distributeur exclusif de boissons sera Coca-Cola. Par Fabienne Loiseau.
Zéro plastique à usage unique. C’était l’un des engagements premiers des organisateurs des Jeux olympiques de Paris. Imaginez, aucune bouteille en plastique à l’horizon ; des fontaines installées dans le village olympique et sur tous les sites qui accueillent des épreuves ; tous les athlètes et spectateurs munis de leur gourde ; des gobelets réutilisables dans les bars ; de la vente en vrac dans les magasins…
Ne rêvez pas trop, car l’objectif a depuis été revu à la baisse, comme celui plus global sur le bilan carbone. Désormais, il est plutôt question de diviser par deux l’empreinte plastique à usage unique par rapport aux Jeux de Londres de 2012.
Exception parisienne
Seule la Ville de Paris vise encore le zéro plastique sur son territoire. Elle promet aux visiteurs une offre de boissons et de restauration sans plastique dans « les zones de célébrations parisiennes et aux abords des sites officiels (berges de Seine, quartiers d’expérimentations, monuments touristiques) ».