Cette année la journée mondiale de l’eau est placée par l’ONU sous le signe des glaciers qu’il faut préserver à tout prix pour éviter une dévastation pour les collectivités humaines et les écosystèmes.
Préservation des glaciers
Les glaciers fondent plus vite que jamais.
Comme la planète se réchauffe, les zones gelées diminuent, ce qui rend le cycle de l’eau plus imprévisible.
Pour des milliards de personnes, les écoulements d’eau de fonte changent, provoquant des inondations, des sécheresses, des glissements de terrain et une élévation du niveau de la mer.
D’innombrables collectivités et écosystèmes risquent d’être dévastés.
Alors que nous œuvrons de concert à atténuer les changements climatiques et à nous y adapter, la préservation des glaciers est une priorité absolue.
Nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre pour ralentir le recul des glaciers.
Nous devons aussi gérer les eaux de fonte de manière plus durable.
Sauver nos glaciers est une stratégie de survie pour les êtres humains et la planète.
Protéger les ressources en eau gelée pour l’avenir
La Journée mondiale de l’eau 2025 a pour thème « La préservation des glaciers ».
Les glaciers sont indispensables à la vie. Leur eau de fonte est essentielle pour l’eau de boisson, l’agriculture, l’industrie, la production d’énergie propre et la santé des écosystèmes.
La fonte rapide des glaciers entraîne des incertitudes en matière de flux d’eau, ce qui a de profondes répercussions sur les populations et la planète.
Il est essentiel de réduire les émissions de carbone au niveau mondial et de mettre en place des stratégies locales pour s’adapter au recul des glaciers.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, nous devons travailler ensemble pour placer la préservation des glaciers au cœur de nos plans de lutte contre le changement climatique et la crise mondiale de l’eau.
Messages clés de la Journée mondiale de l’eau 2025
- Les glaciers fondent plus vite que jamais. Comme la planète se réchauffe en raison du changement climatique, les zones gelées diminuent, ce qui rend le cycle de l’eau plus imprévisible et plus extrême.
- Le recul des glaciers pourrait provoquer une dévastation. Pour des milliards de personnes, les écoulements d’eau de fonte changent, provoquant inondations, sécheresse, glissements de terrain et élévation du niveau de la mer, endommageant ainsi les écosystèmes.
- La préservation des glaciers est une stratégie de survie. Nous devons œuvrer ensemble à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à gérer plus durablement les eaux de fonte pour les populations et la planète.