Lac du Der : ne pas reproduire les erreurs du passé

Le collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs (CEDRA) est allé jusqu’à la Presqu’île de Champaubert, au Lac du Der entre Haute-Marne et Marne, pour dénoncer les impacts sur l’eau du projet Cigéo.

Fondations des maisons des villages détruits pour créer la retenue artificielle du Der.

Le projet Cigéo (*) aurait de multiples impacts sur la ressource en eau même dans le cadre d’un fonctionnement normal. Tous les rejets finiraient par se déverser dans la Marne. Et en cas d’accident grave, la rivière transporterait ainsi la pollution jusqu’à Paris. Nous avons réussi à protéger la Marne et le Lac du Der des rejets radioactifs du projet de laverie nucléaire d’Unitech, nous espérons pouvoir préserver notre territoire du plus gros projet industriel européen en cours !

Le Lac du Der est le plus grand lac artificiel d’Europe, créé dans les années 1960 afin de réguler l’eau de la Marne et protéger Paris des inondations. S’il fait aujourd’hui partie intégrante du paysage haut-marnais et a une haute dimension touristique, il a aussi un passé torturé. Pour créer cet immense réservoir et réguler les crues de Paris, trois villages ont été détruits : Champaubert, Nuisement, et Chantecoq.
Les habitants ont été expropriés et se sont battus pour garder leurs maisons mais n’ont pas eu gain de cause devant l’urgence de la situation pour la capitale frappée d’inondations à répétition. Lorsque le Lac est presque vide, quelques pavés des fondations sont encore visibles. C’était le cas ce jour-là, nous avons pu voir les vestiges des maisons englouties.
Comment ne pas y voir un parallèle saisissant avec notre affaire à nous : notre département qui serait à nouveau sacrifié au nom « d’intérêts nationaux », forcé de devoir accueillir les déchets radioactifs du nucléaire français ? Combien de villages seraient rayés de la carte par Cigéo ? L’Andra ne joue pas franc-jeu à ce propos : une grosse partie de son job consiste à rassurer la population mais en réalité, sans habitant, elle aurait le champ libre. Un tel projet pharaonique et à hauts risques s’accommode bien mieux d’un territoire sans vie. Mais dire autre chose pourrait générer un instinct de survie dans les villages autour du site.. Alors que l’utilité publique de Cigéo a été décrétée, l’Andra peut désormais procéder à des expropriations pour accéder aux terres qui lui manquent et qu’elle n’est pas parvenue à acquérir à l’usure. Au Lac du Der, une stèle est installée à la mémoire des villages à jamais disparus… et nous l’avons aussi regardée avec une certaine émotion.
Lire aussi le communiqué du CEDRA, 17 novembre 2023 : Les Brèves de Cigéo/Bure

 

(*) Cigéo est un projet français de centre de stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, aussi appelé enfouissement des déchets nucléaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *