L’âge de faire, l’époque de l’eau

Le journal l’âge de faire de l’été 2024 est consacré pour l’essentiel aux enjeux de l’eau. On y retrouve un article et des photos de Daniel Hofnung, co-président de la Coordination EAU IDF, qui a effectué un voyage au Rajasthan (Inde) en début d’année pour étudier les réalisations de Rajendra Singh et de son organisation, Tarun Bharat Sangh. On y retrouve  aussi le nouveau paradigme de l’eau de Michal Kravcik, ingénieur slovaque, un mode d’emploi des jardins de pluie et bien d’autres choses. Voir lien vers les articles ci-dessous. Le journal en version papier sera disponible (3€) auprès de notre association en septembre, notamment dans les forums des associations. Le trimestriel Naturellement de l’été 2024 consacre lui aussi une large place à l’eau avec notamment un article de Daniel Hofnung sur son voyage en Inde et un témoignage sur la pollution de la Tamise.

De g à d, Daniel Hofnung, Christian Pellicani, Jean-Claude Oliva et Rajendra Singh, au village de l’eau à Melle, autour de la revue Naturellement (photo Christian Chasseau)

En Inde la terre reverdit

Co-président de la Coordination EAU Île-de-France, Daniel Hofnung revient d’un voyage d’étude en Inde auprès de l’ONG Tarun Bharat Sangh au Rajasthan, dans le Nord-Est de l’Inde. Deuxième Etat du pays par sa superficie, le Rajasthan est aussi le plus sec. Face au manque d’eau, dans les années 80, Tarun Bharat Sangh a commencé à reconstruire des johads, petits barrages traditionnels en terre qui favorisent l’infiltration de l’eau dans les nappes phréatiques.

« C’est le contraire des mégabassines » souligne Daniel Hofnung. Au fur et à mesure que se multiplient les johads, le paysage reverdit et « on sent la fraîcheur. La vie des gens est complètement transformée: ils font deux récoltes par an et ont de l’eau toute l’année pour les troupeaux. »

Lire ici en accès libre


Slovaquie: le nouveau paradigme de l’eau en pratique

Pour lutter contre les violentes inondations, 488 communes ont construit 100 000 petits ouvrages en bois. Une expérience pionnière dont s’inspirent d’autres pays.

Lire ici en accès libre


Dossier: l’eau ça se cultive

Inondations, mégabassines, pollutions industrielles… Alors que les enjeux et les conflits d’usage de l’eau s’intensifient, repenser nos consommations à diverses échelles semble prioritaire. Mieux comprendre les trajets que parcourt l’eau sous toutes ses formes, aussi. Connaître ses cycles naturels très liés aux plantes, reconsidérer les fleuves, rivières, bassins versants et leurs aménagements, peut nous guider pour la préserver dans nos sols lessivés. Hydrologie régénérative, hydrologie paysagère, nouveau paradigme de l’eau, renaturation, droit des fleuves, enquêtes du collectif Hydromondes, tour d’horizon de différentes démarches basées sur le cycle de l’eau.

Lire ici en accès libre


Au sommaire du numéro148 (été 2024)

Le Printemps de l’eau 2024

Une journée de débats à Marseille

Dans le cadre du Forum alternatif de l’eau, le MNLE proposait le 11 mai dernier, à Marseille, une journée de l’eau. La matinée était consacrée à des conférences-débats, l’après-midi à une animation interactive sur l’eau avec la Fresque du climat et une exposition sur la Durance réalisée avec France Nature Environnement. Par Andréa Pietri.

Carafe d’or et broc de plomb 2024

La carafe d’or a été décernée à la régie publique Eau Seine et Bièvre et le bro de plomb au Président Macron! Par Annelise Canonici.

Voyage en Inde

Infiltrer l’eau de pluie pour remonter le niveau des nappes: une alternative aux mégabassines par Daniel Hofnung, coprésident de la Coordination EAU IDF.

Le Brexit au fil de l’eau

C’est en prenant l’exemple de la Tamise, un fleuve qu’elle connaît bien, que Mélanie Gros, une jeune Française, artiste, mère de famille qui vit à Oxford, apporte son témoignage.

Actualités

Non au forage pétrolier en Seine et Marne

Le comité du MNLE 93 Nord Est parisien a participé au rassemblement contre l’extension du forage pétrolier de Nonville par Franck Sureau du collectif Seine et Marne.

Eau de Paris : sûre, économique et écologique

Publication de la lettre ouverte ce que le combat contre la marchandisation de l’eau doit à Eau de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *