Le Convoi de l’eau des Deux-Sèvres à Paris à vélos et tracteurs

Après la manifestation de Sainte-Soline, voici les étapes du « Convoi de l’eau » à vélo et tracteurs qui partira de Lezay (Deux-Sèvres) le 18 août pour rejoindre Orléans le 25 août puis Paris. Programme détaillé dans la Nouvelle République. La Coordination EAU Île-de-France appelle à rejoindre le convoi de l’eau samedi 26 août à midi aux alentours de la Vilette.

Après la grande manifestation à Sainte-Soline le 25 mars, les opposants aux projets de bassines ont levé le voile sur leur nouvelle manifestation d’ampleur, le « Convoi de l’eau ».

Il s’agit cette fois d’un événement itinérant qui partira le 18 août 2023 de Lezay puis passera à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres pour rejoindre Orléans le 25 août en sillonnant les routes de la Vienne, l’Indre-et Loire, le Loir-et-Cher et du Loiret. Une « surprise » se tiendra à suivre à Paris, le 26 août.

Le parcours du convoi de l'eau a été détaillé par les opposants aux bassines.
Le parcours du convoi de l’eau © Infographie NR
 

Entre 500 et 1.000 participants

Les organisateurs ont annoncé « entre 500 et 1.000 participants » dont « des centaines à vélo » et « une dizaine à une trentaine de tracteurs », lors d’un point presse ce vendredi 11 août 2023.

Le « Convoi de l’eau » vise à « alerter sur les dangers qui pèsent sur la ressource en eau de manière festive ». Orléans a été choisie comme ville d’arrivée car c’est là que siège l’Agence de l’eau Loire-Bretagne dont les financements accordés aux bassines sont dénoncés. « Nous comptons déposer nos revendications et être reçus pour parler de l’accaparement et de la gestion de l’eau », ont indiqué les organisateurs, avec notamment des représentants de Bassines non merci et de la Confédération paysanne. « Ce que nous réclamons, c’est un moratoire sur les bassines et l’arrêt des chantiers en cours ! »

« L’idée, c’est bien de pouvoir s’approcher de la bassine à Sainte-Soline »

En réaction à la motion du comité de bassin de l’Agence de l’eau, Julien Le Guet a déclaré : « C’est le premier signe, enfin, d’un organisme qui viserait à faire de la médiation. On est dans une démarche de dialogue, c’est ce qu’on réclame depuis six ans. La loi est claire sur la gestion de l’eau : la priorité, c’est d’abord l’eau potable puis les milieux naturels et ensuite l’eau économique. Là, on voit bien que les projets sont construits à l’envers. »

Si le « Convoi de l’eau » part de Lezay, il passera par Sainte-Soline, commune où une réserve d’eau agricole est en chantier, devenue emblématique de la lutte contre les bassines. « L’idée, c’est bien, une nouvelle fois, de pouvoir s’approcher de la bassine », a déclaré Julien Le Guet, figure de la lutte contre les bassines. Ceci en précisant : « On est dans une logique de contournement » et non d’affrontement : « On ne va pas retomber dans le piège tendu par Darmanin. » Concernant l’avancement des travaux sur cette bassine qui avait seulement été creusée lors de la manifestation du 25 mars, « d’après nos informations, la plastification n’a pas encore commencé », c’est-à-dire la pose de la bâche au fond. À titre personnel, Julien Le Guet passera un peu plus loin : « Je contournerai le symbole de la bassine puisque je suis toujours sous le coup d’une interdiction » de paraître sur la commune de Sainte-Soline.

« Des interdictions seraient des signaux assez décalés »

Y a-t-il une menace de nouvelles interdictions de manifester ? « Nous n’avons pas connaissance d’interdictions. Nous avons déposé des déclarations dans l’ensemble des secteurs concernés. On a déclaré le parcours en gros. On va privilégier les petites routes. On est en discussion avec les préfets. Des interdictions seraient des signaux assez décalés par rapport à l’esprit festif avec des enfants à vélo, des familles… », souligne Laurence Marandola, la porte-parole nationale de la Confédération paysanne.

 

LE PROGRAMME DU CONVOI

> Vendredi 18 août (matin en Charente). À 9 h, le collectif Bassines non merci Aume-Couture partira de Longré, commune de Charente limitrophe des Deux-Sèvres pour rejoindre Lezay. « Notre collectif a rejoint la bannière “ Bassines non merci ” en 2021 suite à l’autorisation de neuf nouvelles bassines sur notre territoire qui viendraient s’ajouter aux quatorze existantes. Nous ne laisserons pas construire une bassine de plus sur notre territoire. »

> Vendredi 18 août (départ des Deux-Sèvres, Lezay, Sainte-Soline). Le grand Convoi de l’eau partira de la commune de Lezay « avec le collectif de 80 personnes qui vient de se créer contre un projet de méthaniseur que l’on veut imposer à la population par la préfecture et la DDT ». Le rassemblement est prévu à midi pour un départ « vers 15 h ». Interrogés sur le lieu précis de rendez-vous dans la ville, les organisateurs ne souhaitent pas pour l’instant le divulguer.

> Vendredi 18 août (soir à Jazeneuil, Vienne). « L’accueil de tous les cortèges est prévu à 18 h pour un premier bivouac » avec de la musique et des prises de parole.

> Samedi 19 août (bivouac près de Poitiers, Vienne). « L’arrivée du convoi est prévue aux alentours de 18 h, en fanfare à Migné-Auxances, près de Poitiers » accueillie notamment par Bassines non merci 86, collectif opposé à « trente mégabassines sur le bassin du Clain ». Sont prévus en soirée « une intervention des Soulèvements de la Terre » et « des conférences pédagogiques de la Confédération paysanne et Terre de liens » avec de la musique.

> Dimanche 20 août (bivouac à Coussay-les-Bois, Vienne). « Il y aura un premier passage sur le site de la ferme-usine située entre Coussay-les-Bois et Châtellerault », suscitant une opposition car « elle doit accueillir 1.200 taurillons au-dessus d’une nappe phréatique ». Puis, « à partir de 16 h, il y aura des prises de parole et la projection d’un film ».

> Lundi 21 août (bivouac à Dolus-le-Sec, Indre-et-Loire). Accueil à la ferme collective de Belêtre avec des ateliers sur le thème de l’agriculture paysanne et visites de la ferme.

> Mardi 22 août (passage à Tours et bivouac en Indre-et-Loire).

– Tours. « L’arrivée du convoi est prévue vers 11 h 30 à Tours. On dirigera les vélos et tracteurs vers le palais de justice pour soutenir des militants qui seront jugés pour avoir jeté de la peinture contre la préfecture pour dénoncer l’inaction contre le dérèglement climatique ». Prévues également, « des prises de parole sur la protection des militants ».

– La Ville-aux-Dames. « À 14 h 15, nous rejoindrons l’île de la Métairie, c’est la première fois que le convoi rejoindra la Loire. » Rencontres et échanges sont annoncés « sur la fragilisation de la Loire, les problématiques de réchauffement et mise en danger de l’écosystème et de l’extraction du sable ».

– Lussaut-sur-Loire. Bivouac le soir.

> Mercredi 23 août (Blois, Mer, Lestiou, Loir-et-Cher). « Le convoi partira le matin de Tours et arrivera vers midi à Blois pour un pique-nique » où il sera question des « enjeux de la Loire ».

Ensuite « le convoi arrivera en fin d’après-midi à Mer, où l’on va parler de l’enjeu de l’artificialisation des sols et de l’accélération des projets » avec la loi Zan.

Bivouac prévu le soir à Lestiou.

> Jeudi 24 août (Loiret). Le convoi s’arrêtera « faire un prélèvement d’eau » à côté de la centrale nucléaire. Un bivouac est prévu le soir à La Binette, commune de Bou, en bord de Loire.

> Vendredi 25 août (Orléans, Loiret). Arrivée prévue vers 12 h dans le centre d’Orléans, « où nous invitons à un pique-nique citoyen à proximité de la Loire et du conseil départemental ». Direction ensuite le siège de l’Agence de l’eau.

> Samedi 26 août à Paris. Dernière manifestation (hors convoi). « Rendez-vous à midi aux alentours de La Villette où il y aura des surprises ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *