En 2025, les Classes Eau et Climat élargissent leur audience en proposant des interventions aux lycées d’Île-de-France dans le cadre d’un marché public mis en place par la Région. Retour sur nos deux premières expériences dans les lycées d’Aubervilliers (93) et de Sartrouville (95) sur les thèmes des nouveaux polluants de l’eau et du lien entre l’eau et le climat. Article de Julie Matagne, volontaire en service civique. Affiches réalisées par des lycéen.ne.s de Sartrouville.
Courant 2024, Vivacité et Graine IDF, en partenariat avec la Coordination EAU IDF, ont obtenu pour trois ans un marché public proposé par la Région Île-de-France pour réaliser des animations dans les lycées. Ce dispositif centré sur la sensibilisation à l’environnement, vise notamment à la création et à la poursuite de projets dans les « éco-lycées ». L’eau fait partie des thèmes d’animation retenus et c’est là, bien sûr, qu’intervient la Coordination EAU IDF, avec des formats hybrides, conférence et atelier. Comme leur nom l’indique, ces conférences-ateliers de trois heures se découpent en une présentation formelle dans la première partie et en une activité créative dont les modulations sont décidées par les porteurs de projet, dans la seconde partie.
Le premier à nous avoir retenu est le lycée Le Corbusier d’Aubervilliers. Le 23 janvier dernier, ce lycée éco-responsable a proposé aux éco-délégué.e.s et à l’une de ses classes de seconde de suivre notre formation sur les nouvelles pollutions de l’eau potable. PFAS, microplastiques, pesticides ; de leur origine à leurs conséquences et aux actions menées contre eux, nous avons sensibilisé 24 élèves aux enjeux d’aujourd’hui. Loin de se limiter à un simple cours magistral, cet échange s’est également concentré sur la création d’une exposition visant à transmettre, de lycéens à lycéens, les connaissances apportées par notre association. Qu’il s’agisse d’arbres de mots détaillés ou de compositions graphiques plus régulières, chacun a mis la main à la pâte pour proposer une structure cohérente et agréable à suivre au fil des panneaux, assemblés et illustrés par les feutres des lycéens.
Le second lycée à avoir fait appel à nous est le lycée des métiers Jules Verne à Sartrouville. Son choix s’est porté sur une conférence-atelier dans les pas de notre exposition “Eau et climat : c’est le moment d’agir !” à l’attention de ses éco-délégué.e.s de tous les niveaux, le 4 mars dernier. Outre l’exposé permettant la mise en contexte des liens entre l’eau et le climat à toutes les échelles, notre équipe a accompagné les 22 élèves sur la réalisation d’affiches pour la Journée Porte Ouverte du lycée. Celle-ci s’est tenu le samedi 15 mars et avait l’eau pour thème central. Les affiches, aux messages forts et aux slogans chocs, dessinés à la main ou créés à l’aide de logiciels spécialisés, ont été mises en valeur sur un stand dédié.
L’accès aux connaissances sur l’eau et sa place dans la société d’aujourd’hui n’est pas un privilège ; pourtant, le manque de couverture par les médias grand public et les pressions des grandes entreprises du secteur peuvent parfois rendre flous les enjeux contemporains. En soumettant son expertise à la diffusion des savoirs auprès des citoyens de demain, la Coordination EAU IDF vise à élargir la conscience collective de ce qui peut être fait pour améliorer la situation. Si auparavant les Classes Eau s’étaient limitées à des publics bien plus jeunes, le dispositif passe désormais un cap. Les adolescents sont les cibles privilégiées des campagnes climatosceptiques, il nous appartient donc de leur donner les armes pour s’en protéger.
Mode d’emploi
Les enseignant.e;s intéressé.e.s par la tenue de ces prestations au sein d’un établissement disposant de la labellisation E3D doivent soumettre un formulaire de demande aux organismes coordinateurs. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site des lycées d’Île-de-France et le site officiel de la Région.