L’Etat abandonne le projet contesté de barrage sur le Rhône

Le projet de barrage sur le Rhône, entre les départements de l’Ain et de l’Isère, a été abandonné par l’Etat jeudi. L’installation, qui devait être construite sur l’une des dernières zones sauvages du fleuve, avait soulevé de vives oppositions. Par Margot Desmas pour France 3 auvergne rhône alpes.

Coup d’arrêt au projet controversé de barrage sur le Rhône. L’Etat a mis un terme à ce projet d’aménagement hydroélectrique, porté par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), qui devait voir le jour sur l’une des dernières zones sauvages du fleuve.

« L’Etat a fait connaître le 29 août sa décision de ne pas poursuivre le projet de construction d’un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône, entre Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain) », écrit la CNR, qui « prend acte de cette décision », dans un communiqué ce vendredi 30 août.

Lire la suite en accès libre


STOP au BARRAGE RHONERGIA sur les derniers 26 km sauvages du fleuve RHÔNE

Un collectif citoyen s’était constitué le 29 novembre 2023 pour s’opposer au projet.

Le compte-rendu de France 3 auvergne rhône alpes.

La pétition du collectif


Pour Maxime Meyer, conseiller régional de l’Ain et coprésident du groupe des Ecologistes à la région Auvergne-Rhône-Alpes, cet abandon « représente maintenant un espoir pour toutes les personnes en lutte contre les grands projets inutiles et imposés dans [le] pays ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *