Retour sur la conférence débat du 22 mars à Mantes avec la députée Catherine Couturier et Maurice Martin président de l’AREP Val de Seine. Focus sur la disparition du tarif social à l’occasion d’un changement de délégataire. Voir l’article du Courrier de Mantes ci-dessous avec la réponse étonnante de la communauté urbaine GP&SO. Et la réaction de Maurice Martin : l’AREP Val de Seine exige le rétablissement du tarif préférentiel.
« La réponse de la CU GPS&O parue dans le courrier du 29 mars 2023 est assez spécieuse !
-
D’abord, pourquoi n’avoir pas informé au préalable les habitants de cette modification tarifaire qui se traduit, dans tous les cas, par une augmentation de près d’un € le m3 pour les 49 premiers m3 ?
-
Prétendre que « pour ne pas désavantager certains habitants en habitat collectif », il faut augmenter les tarifs pour tous les autres est une curieuse façon de procéder, dont le seul bénéficiaire est le fournisseur, en l’occurrence la SEFO et le GPS&O, qui vont percevoir près de 50 € supplémentaires par abonné !
-
En ce qui concerne l’habitat collectif, rappelons que depuis 2007 pour les nouvelles constructions, il y a obligation d’avoir un compteur individuel pour chaque unité d’habitation. Que, pour les plus anciennes, certaines les ont fait installer. Et, pour les autres, en reprenant l’exemple d’un immeuble de 30 appartements, il suffit d’accorder autant de fois le tarif réduit de 49 m3 qu’il y a d’appartements, soit 1470 m3 au tarif réduit sur les 3000 à 3500 m3 annuels estimés.
-
L’AREP-VS réclame le rétablissement du tarif préférentiel supprimé dans la plus grande discrétion, ce qui n’est jamais bon signe pour les citoyens !«
Maurice Martin. Président de l’AREP-VS