Nouvel outil pour le Droit à l’eau…en ligne!

Bonne nouvelle : RAMPEDRE, le Rapport Mondial Permanent en ligne sur le Droit à l’Eau, est disponible à l’adresse www.rampedre.net


Suite à la reconnaissance par l’ONU le 28 juillet 2010 de l’accès à l’eau et à l’assainissement comme un droit humain, RAMPEDRE se veut un outil collaboratif d’information et de communication sur l’état de la concrétisation du droit à l’eau dans le monde. Un réseau international de chercheurs joue le rôle de moteur, mais RAMPEDRE se fonde principalement sur la coopération et les apports de tous celles et ceux qui sont intéressés à contribuer à faire du droit humain à l’eau universel une réalité irréversible.


Il est structuré en cinq parties : contexte juridique et institutionnel international de la reconnaissance du droit à l’eau ; état d’avancement de la concrétisation du droit tant au niveau territorial que par grands thèmes et catégories sociales ; l’évolution de la jurisprudence en la matière, les « nouvelles » (pour suivre les principaux évènements de l’actualité concernant le droit à l’eau); les sources (selon la grande variété aujourd’hui disponible).


D’ores et déjà, vous pouvez consulter le contenu de base proposé par le Réseau RAMPEDRE, mais aussi partager, réagir et contribuer en prenant contact avec nous dans la rubrique « Réseau ».


Vous êtes également invités à vous inscrire à la newsletter qui sera envoyée tous les 3 mois, afin de vous tenir informés des dernières mises à jour du site.


RAMPEDRE est un outil d’information et de communication pour et par le citoyen! Il sera participé ou il ne sera pas. Il est libre, sans charges, accessible à toutes et à tous.


La couverture des coûts de la conception et mise en route de RAMPEDRE a été assurée par l’IERPE sur base d’autofinancement. Nous comptons asseoir la viabilité de RAMPEDRE sur des bases durables grâce aux soutiens spontanés (par vous aussi, si possible) et à un « Pacte coopératif » ouvert entre organismes actifs dans la concrétisation du droit humain à l’eau. Il sera de notre devoir de donner, dès que possible, toutes les informations disponibles à ce sujet.


Départ, donc, d’une nouvelle initiative citoyenne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.