Depuis le 1 er janvier 2024, l’eau potable est distribuée par la régie Eau Seine et Bièvre dans neuf communes du Val-de-Marne. Des travaux sont en cours pour améliorer le réseau, alors que d’autres villes sont intéressées par le passage en régie publique. Par Audrey Guettier.
La Coordination EAU Île-de-France se réjouit de cette avancée et de l’annonce faite par Fatah Aggoune, président de la régie, de la création d’un comité citoyen dont deux membres siègeront au conseil d’administration de l’organisme public.
« Votre fournisseur d’eau potable aussi : devient 100 % public. » Cette phrase inscrit sur des panneaux à Arcueil (Val-de-Marne) annonce le changement de régie pour la distribution de l’eau potable sur la commune.
Depuis le 1er janvier 2024, Arcueil, ainsi que huit autres communes du Val-de-Marne (Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Kremlin-Bicêtre, Orly et Vitry-sur-Seine) distribuent l’eau potable sur leur territoire. « Neuf communes ont fait le choix de réfléchir à la mise en place d’une régie publique qui sort des contraintes capitalistiques », retient Michel Leprêtre, président de Grand Orly Seine Bièvre, un regroupement de 24 communes d’Essonne et du Val-de-Marne. Le passage au sein de la régie Eau Seine et Bièvre devrait « baisser la facture d’eau des habitants », estime le président de Grand Orly Seine Bièvre.
72 heures après le lancement, « R.A.S (rien à signaler) », affirme, ce mercredi 3 janvier, Fatah Aggoune, président du conseil d’administration de la régie Eau Seine et Bièvre. Les documents d’information ont été envoyés aux 32.000 abonnés, dont de nombreux bailleurs sociaux : au total, 325.000 Val-de-Marnais seront concernés.