Protéger notre eau

Pour générations FUTURES, l’eau, l’alimentation et les pesticides doivent être au cœur des préoccupations des candidat.es pour les prochaines élections municipales. L’association a publié un livret de  recommandations dont l’eau est un des cinq piliers.

À quelques mois des municipales, la santé environnementale reste un enjeu majeur pour les citoyens. Après le succès de son outil Dans Mon Eau, qui permet de vérifier la présence de polluants chimiques dans l’eau du robinet, Générations futures intensifie son action locale avec une ambition claire : remettre les choses à l’endroit, une référence aux panneaux retournés des communes, symbole des revendications portées par certains syndicats défenseurs d’une agriculture intensive.

L’association propose aux maires et aux candidats des mesures concrètes pour garantir une eau potable de qualité, soutenir une agriculture durable, réinventer la souveraineté alimentaire et réconcilier agriculteurs et administrés. Avec ses 21 relais locaux répartis sur tout le territoire, elle sensibilise les communes au plus près des attentes des habitants.

Et ces attentes sont fortes : 72%1 des Français considèrent que l’eau doit être une priorité dans les politiques municipales, 78%2 souhaitent limiter l’usage des pesticides, et 60%3 veulent consommer davantage de produits bio.

1Enquête Kantar/Centre d’Information sur l’eau, du 28 août au 3 septembre 2025 auprès de 1010 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
2Sondage BVA/IPSOS – Octobre 2025
3Opinionway pour Territoires Bio, avril 2025

Pour répondre à ces enjeux, Générations Futures a élaboré un programme structuré autour de cinq grandes ambitions :

  • Nourrir sa commune en toute sécurité
  • Manger Bio et Local
  • Protéger notre eau
  • Vivre apaisé et sensibilisé aux risques
  • Faire de la protection de la population une priorité.

Ces mesures visent à transformer les préoccupations quotidiennes des habitants en actions tangibles et réalisables, partout sur le territoire. C’est pour cela que pour chaque mesure, vous trouverez un exemple d’une commune ayant déjà mis en œuvre cette initiative. Nous proposons des mesures réalisables, et souhaitables pour tous les habitants.

Ce livret est un guide pour passer de l’attente aux actions, et s’engager pour une santé environnementale au plus près des citoyens. Les maires ont le pouvoir d’agir : ils peuvent remettre les choses à l’endroit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *