Le siège national de Veolia va bientôt migrer à Aubervilliers ; pour préparer cet événement, la multinationale a décidé d’arroser le terrain.
La solidarité de Veolia et de Vinci ? Quelques exemples
Avec Veolia, les habitants d’Aubervilliers paient l’eau bien plus cher que leurs voisins parisiens : cela représentait en 2015 un surcoût de plus de 2,2 millions d’euros pour les habitants de cette ville populaire (soit environ 100 euros par famille et par an). A comparer aux 100 000€ du soutien annoncé aux petites associations…
Depuis 2013, la loi Brottes interdit les coupures d’eau comme les réductions de débit d’eau. La jurisprudence est abondante (13 jugements à ce jour dont une décision du Conseil Constitutionnel et deux de Cours d’Appel). Pourtant Veolia et la Saur continuent de bafouer la loi en pratiquant coupures et réductions de débit, nous en recevons tous les jours de nouveaux témoignages !
Veolia a licencié Marc Fazio en Avignon car il refusait de couper l’eau et recouvrait les dettes des usagers à l’amiable.
Les habitants de Guayaquil, une des plus grandes villes d’Équateur, font face à une crise environnementale et sanitaire majeure. En effet, Interagua, filiale de Veolia, n’a pas respecté ses engagements et rejette massivement les eaux usées non traitées. Les habitants de
Guayaquil appellent à l’aide contre Veolia.
Quant à Vinci, son action de prédation est bien connue à Notre-Dame-des-Landes et en bien d’autres lieux…
Pas de solidarité avec Veolia et Vinci !
En fait, c’est Veolia et Vinci qui ont désespérément besoin du soutien des élus et des associations pour continuer à pressurer les usagers et développer leur business: ne leur accordons pas !
La Coordination Eau Île-de- France appelle les élus et les associations d’Aubervilliers à ne pas se laisser acheter par ces multinationales et, au contraire, à libérer leur ville de leur emprise, ce qui offrira une véritable manne aux habitants.