Edith Félix, co-présidente, et Jean-Claude Oliva, directeur de la Coordination Eau Île-de-France, ont participé à la Rencontre mondiale sur l’eau, l’agriculture et le changement climatique qui s’est tenue à Dharwad en Inde du 24 au 26 octobre. Une rencontre organisée par l’Université des sciences de l’agriculture de Dharwad, à l’initiative de Rajendra Singh, « l’homme de l’eau » en Inde. Voici le communiqué publié à l’issue de cette manifestation, en attendant la déclaration de Dharwad qui constitue une feuille de route plus complète…
Scientifiques, agriculteurs, pouvoirs publics, activistes et défenseurs des droits, d’une vingtaine de pays, se sont réunis à la rencontre mondiale de l’eau (Global Water Meet 2016) organisée sous l’égide de l’Université des Sciences de l’Agriculture à Dharwad, en Inde, du 24 au 26 octobre 2016.
Comme l’a dit Gandhi : « Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l’être humain, mais pas assez pour assouvir son avidité ». Tous les habitants de la planète ont les mêmes droits aux biens communs et aux ressources naturelles. Aussi, ceux qui utilisent plus que leur part doivent changer leur mode de vie pour une consommation plus soutenable en rendant à la nature ce qu’ils y prélèvent.
Les négociations sur le changement climatique doivent donner la priorité aux peuples. Jusqu’à présent, le changement climatique est traité majoritairement comme un problème technique et politique. Les mesures relatives à l’adaptation et à l’atténuation doivent s’enraciner dans les besoins et les aspirations des populations locales, dans le respect de leur dignité et de leur droit au développement.
Sécurité hydrique : L’eau c’est le climat, le climat c’est l’eau. Sans eau, pas de vie : la Déclaration de Dharwad appelle à des solutions décentralisées, gérées par les communautés, pour la préservation, la gestion et le renouvellement des masses d’eau tant souterraines que superficielles, et leur planification.
Soutenabilité de l’agriculture : L’agriculture est fondamentale pour assurer la sécurité alimentaire et une bonne nutrition. La déclaration de Dharwad recommande une agriculture écologique comme outil majeur de résilience au service de l’adaptation et de l’atténuation au changement climatique, basé sur la sagesse des communautés locales, les connaissances traditionnelles et les solutions issues du terrain. Une augmentation des investissements publics est urgente, en assurant la convergence de l’Etat, de la société civile, des communautés et des institutions privées, au niveau des politiques et des actions de terrain.
Soutenabilité environnementale et écologique : Le climat, l’eau, l’air, le sol, la végétation et toutes les ressources naturelles sont liés de façon essentielle à la vie sur Terre. La Déclaration de Dharwad appelle à une prise de conscience du public et aux actions conjointes des parties prenantes pour assurer une soutenabilité environnementale et écologique.
La déclaration de Dharwad montre les voies et les moyens pour l’exécution de l’Accord de Paris et des objectifs du développement durable (ODD) 2030.
La déclaration de Dharwad propose la création d’un Forum mondial pour élaborer un plan d’actions global de restauration des cycles naturels de l’eau et de résilience du climat, et pour porter plus loin l’esprit et le message de la rencontre mondiale de l’eau 2016.
Dharwad, le 26 octobre 2016