Réorganisations non justifiées, suppression d’acquis sociaux, manque de personnel, surveillance des salarié.e.s et pressions liées aux JOP2024, les syndicats FO et CGT du SIAAP haussent le ton en ce début d’année. La question de la grève au SIAAP est ouverte, selon FO.
Extrait des vœux de FO : la question de la grève au SIAAP est ouverte
Tout le monde peut par exemple déjà constater sur son logiciel de gestion du temps comment la direction du SIAAP a diminué le compteur de 8 jours de congés annuels, et non de 6 comme elle s’y était engagée ! Ce n’est malheureusement pas la seule duperie. Les agents des équipes de 3×8 se voient subrepticement supprimer leur demi-heure garantie de temps d’habillage, déshabillage et douche, tandis que le badgeage affectera leurs jours RTT et peut-être même leur bulletin de paye.
Les agents résistent. Dans plusieurs sites, ils sont déjà plus de 400 à avoir signé une pétition contre le badgeage portée par la CGT et FO. À SAV, les agents des 3×8 avaient sollicité Force Ouvrière avant les élections pour porter leurs revendications sur le régime indemnitaire (pouvoir d’achat), les effectifs et les 1607 heures, et le refus de la suppression des dotations d’habillement. Force Ouvrière, fidèle au mandat confié par ces agents, a demandé à la direction de SAV une réunion de négociations, mais celle-ci n’a pas daigné répondre. Cette intransigeance de la direction, qui ne conçoit les négociations exclusivement qu’à partir de ses propres revendications (c’est le véritable sens qu’il convient de donner au soi-disant dialogue social), met à l’ordre du jour la question de la grève.
Devant la nécessité de l’unité, Force Ouvrière a demandé à la CGT l’élaboration d’une plateforme revendicative commune. Nos deux organisations représentent plus de 63% des suffrages et 6 sièges sur 8 en CST. En 2019, à elles deux, elles ont su mobiliser les agents de tous les sites dans une grève victorieuse. Aujourd’hui, la CGT a déposé un préavis de grève qui couvre l’ensemble des agents travaillant au SIAAP pour les journées du mois de janvier. Force Ouvrière a aussi posé un préavis de grève, pour les journées à partir d’aujourd’hui jusqu’au 31 janvier (disponible ci-dessous). Nous incitons les collègues à le lire : Il contient la liste des revendications dans le contexte du SIAAP qu’il est utile de caractériser.
Extraits des vœux de la CGT SAIVP-SIAAP aux agent.e.s
La CGT s’oppose fermement à toutes les réorganisations non justifiées d’autant plus lorsqu’elles sont réalisées au pas de charge avec le placement des copains et copines à des postes de direction stratégiques. Nous demandons que l’énergie de l’administration soit plutôt utilisée pour combler tous les postes vacants et que les services retrouvent enfin un fonctionnement normal. Le manque de personnel est dans la majorité des cas responsable des mauvais fonctionnements des services et souvent la cause directe d’accidents sur nos sites, c’est ça qui doit être la priorité !!
Nous nous opposons également à l’application du nouveau règlement intérieur de sécurité qui donne le droit à des agents « assermentés » par la direction de fouiller les véhicules, les vestiaires, voir dans certaines conditions, les effets personnels des
agent.es. Nous dénonçons la situation dans laquelle ont été mis certains de nos collègues, allant jusqu’à une mise en garde à vue dans un commissariat par une procédure décidée d’une manière totalement inadmissible par l’autorité territoriale. Ce climat de suspicion généralisée est malsain et n’est pas digne d’un établissement public comme le nôtre. Les
agent.es du SIAAP n’ont plus à prouver leur professionnalisme et imposer un contrôle de tous n’est pas juste. Vos
représentant.es CGT
élu.es au CST (Comité Social Territorial) ont évidemment voté contre ce règlement qui permet un contrôle abusif des agents sans avoir besoin d’aucune preuve, une suspicion suffit !!
Concernant le contrôle abusif, nous sommes également bien servis avec le déploiement de Microsoft 365 avec une vulnérabilité sur le contrôle des données. Cette « cyberattaque » nous a laissé pour le moins perplexes, de quoi s’agissait-il exactement ? Finalement il semblerait que ce soit juste un virus… dans ce cas était-il vraiment nécessaire de changer tous les téléphones et tous les ordinateurs qui ont été reconnus comme sains !!! Acheter des iPhones 14 pour tous les agents justes pour se connecter à une boite mail risque d’impacter de manière conséquente les factures d’eau… et oui nous sommes un établissement public et l’argent utilisé c’est le nôtre !! La CGT dénonce cette dépense inutile et excessive annoncée à plus d’1 millions d’euros (chiffrage approximatif car nous n’avons pas eu de montant exact) sans aucun respect des règles de commande publique. Il aurait été préférable que cette somme soit allouée aux agents pour le travail accompli au service des franciliens et franciliennes et de l’environnement.
Vous l’aurez remarqué, les nouvelles fonctions de Microsoft permettent de savoir à quelle heure les agents se sont connectés, déconnectés, et d’imposer une instantanéité dans la réponse de mails ou de « conversations Teams ». Cher .es collègues, nous vous le disons clairement, la direction du SIAAP vous a fait un cadeau empoisonné ! La déconnexion est un droit des travailleurs et travailleuses et nous devons le faire respecter ensemble. Aucun chef, aucun directeur ne peut vous obliger à répondre sur vos temps de repos ou avec des délais intenables, et sans être payé davantage…Cela s’appelle du harcèlement pas du management ! Nous vous invitons donc à vous mettre systématiquement en mode « hors ligne » sur TEAMS pour travailler plus sereinement.
Autre sujet épineux, les jeux olympiques et paralympiques de Paris. Les directions nous bassinent avec cet enjeu primordial de rendre la seine propre et d’éviter tout déversement. Le SIAAP nous demande de faire des efforts pour cette période, que ce soit en astreinte, en heures supplémentaires, de décaler nos jours de vacances, de réaliser des interventions rapides sur site en cas de problème etc…
La CGT répond à ces injonctions que les agents du SIAAP ont le sens du service public et que nous n’avons pas attendu l’organisation des J.O pour faire notre métier !!!! Nous demandons que les droits et conditions de travail des agents soient respectés (périmètre légal). Les agents doivent participer à l’organisation qui sera mise en place cet été avec une reconnaissance financière et des jours de repos supplémentaires pour le surplus de travail demandé.
Articles similaires