Toilettes: un besoin pressant

La journée mondiale des toilettes s’est déroulée mardi 19 novembre. Il s’agit d’un enjeu aigu au niveau international car plus de 3,6 milliards de personnes sont privées de toilettes sûres, soit la majorité de l’humanité, mais c’est un vrai sujet en France aussi. Tour d’horizon.

Le GRET appelle à une mobilisation mondiale pour la dignité et la santé

Plus de 3,6 milliards de personnes dans le monde sont privées de toilettes sûres. Cette crise sanitaire met en péril la dignité, la santé et le bien-être de millions d’individus. C’est pourquoi à l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes, célébrée chaque année le 19 novembre, le Gret, acteur engagé pour le développement solidaire depuis plus de 45 ans, appelle à une mobilisation internationale pour garantir un accès universel à l’assainissement. 

En 2023, l’Organisation mondiale de la santé a rappelé que l’absence de systèmes d’assainissement adéquats expose les populations à des risques accrus de maladies hydriques, comme le choléra et la diarrhée, responsables de la mort de centaines de milliers de personnes chaque année, en particulier parmi les enfants de moins de cinq ans. « Face à ce constat, nous souhaitons souligner l’urgence d’investir dans des systèmes d’assainissement durables, particulièrement dans les zones densément peuplées et les quartiers informels, mais aussi les milieux ruraux où les populations sont souvent laissées pour compte”, indique Marion Santi, responsable de projets assainissement au Gret. “L’accès à des infrastructures sanitaires sûres est un droit humain fondamental et il doit être garanti pour toutes et tous », ajoute-t-elle.

Lire le communiqué intégral


Accès aux toilettes : un enjeu mondial

Aller aux WC dans un espace sûr et propre n’est pas donné à tout le monde. Alors que des centaines de millions de personnes sont contraintes de déféquer en plein air, l’accès aux toilettes est révélateur d’inégalités et pose plusieurs défis urbains et environnementaux.

Les toilettes publiques sont largement sous-investies en Europe et les inégalités d’accès persistent. Si leur usage est intime, les enjeux qu’elles soulèvent, en matière de santé publique, d’égalité de genre, mais aussi de dignité humaine, sont éminemment collectifs.
Nombre de personnes vivant dans des camps de réfugiés rencontrent des difficultés pour accéder à des toilettes de qualité. Les infrastructures, installées dans l’urgence, tendent à se pérenniser et soulèvent de nombreux enjeux, tant sanitaires que sécuritaires.
Il y a 10 ans, le programme « Swachh Bharat » de Narendra Modi voulait mettre fin à la pratique de la défécation en plein air en Inde. Si le Premier ministre se félicite d’avoir atteint ses objectifs, et que l’accès aux toilettes s’est effectivement amélioré, desproblèmes structurels persistent.
Si le tout-à-l’égout permet de mettre à distance urines et excréments, des alternatives à ce système d’évacuation sont parfois développées, pour des raisons écologiques et économiques. Ces innovations requièrent cependant un changement de paradigme culturel…

Manque criant de toilettes publiques au Québec

Les organismes Eau Secours, REsPIRE et la Corporation de développement communautaire Plateau-Mont-Royal dénoncent le manque criant de toilettes publiques à Montréal et dans l’ensemble du Québec, une situation anormale malheureusement tolérée. Le manque d’installations sanitaires publiques crée des situations de souffrance pour de nombreuses personnes, notamment les plus vulnérables de la société. Les organismes demandent aux municipalités qu’elles s’en occupent afin d’assurer des conditions de vie de qualité pour toute la population.

 Lire le communiqué intégral


Vote massif pour des toilettes publiques gratuites à La Courneuve (93)

Au terme du 4ème référendum courneuvien, les habitants ont voté à 83% en faveur de l’installation de toilettes publiques gratuites sur l’espace public.

Pour leur quatrième consultation référendaire, les habitants de La Courneuve ont dit oui ce samedi à la mise en place de toilettes publiques dans la ville. Sur 2 665 votants, 83% se sont prononcés pour, soit 2 016 voix favorables contre 449 contre. Un vote massivement favorable, dont se félicite le maire (PCF) Gilles Poux. “Derrière une question peu intime, on s’est aperçu qu’il y avait une vraie question de société, d’hygiène, de santé publique, de droit, en sortant des caricatures que l’on pouvait avoir“, a-t-il estimé samedi à l’issue du dépouillement des votes.

Lire l’article intégral en accès libre


Bidons d’urine contre paniers de légumes

À Châtillon (92), les adhérents d’une Amap apportent leur bidon d’urine au maraîcher qui leur livre des légumes. Une initiative inédite en Europe.

Lire l’article intégral en accès libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *