Un nouveau cas de facturation abusive de la part de Veolia

Une résidente de Bondy, à l’instar de ces voisins, a reçu une facture de plus de 1680 euros pour régularisation. En effet VEOLIA a négligé de relever les compteurs depuis 2011 dans cette résidence, et vient maintenant demander les manques à gagner.

Or, le règlement de service du Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) auquel l’agglomération Est Ensemble dont fait partie  Bondy, est adhérente (1), précise bien que  « dans l’attente de la mise en place du télé-relevé, pour les abonnements ordinaires, le compteur doit être relevé au moins une fois par an par le délégataire » (article 15-a du règlement).

Cependant Veolia affirme dans les différents courriers qu’elle adresse aux usagers qui contestent cette facturation : « Il lui appartient [à l’abonné] par de fréquentes lectures du compteur qu’il n’existe pas de variation anormale entre notre facturation et la consommation réellement enregistrée au compteur. »(SIC)

La société s’exonère de ses responsabilités et renvoie la faute sur l’usager qui est sommé de payer !

Il est temps de faire cesser ce genre de pratiques, nous avons alerté le vice-président chargé de l’eau à Est Ensemble; différents responsables politiques, M. Cambadélis, premier secrétaire du PS et M. Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale ont été interpellés directement par des usagers sur cette question. Nous sommes désormais dans l’attente de réponses de leur part.

Si vous êtes dans une situation similaire, n’hésitez pas à nous le faire savoir!

(1) En attendant que l’établissement public territorial qui a succédé à l’agglo au 1er janvier 2016, et qui a jusqu’au 1er janvier 2018 pour exercer la compétence eau, se détermine…