La Coordination Eau Île-de-France est à Tunis où s’est ouvert lundi le Forum Social Mondial (FSM). Suivez les événements chaque jour avec nous…
CARTE D’IDENTITE
NOM : Forum Social Mondial (World Social Forum)
DATE et LIEU DE NAISSANCE : en 2001 à Porto Alegre au Brésil
AGE : 14 ans
PARENTS : les acteurs des sociétés civiles du Sud, notamment la société civile brésilienne
OBJECTIF : faire entendre des voix alternatives au moment où se réunit le Forum Economique Mondial de Davos pour contester l’ordre économique néolibéral représenté par l’OMC, la Banque Mondiale et le FMI.
MOT D’ORDRE : « un autre monde est possible »
QUI : mouvements sociaux, ONG, associations, syndicats, mouvements paysans et universitaires et organisations d’églises
AU PROGRAMME : migrations, droit à l’eau, citoyenneté et éducation, changement climatique, transition économique, écologique et sociale, droit fondamentaux, paix, information etc.
ADRESSE : actuellement Tunis, mais auparavant au Brésil (Porto Alegre, Bélem), en Inde (Mumbai), au Mali (Bamako), au Pakistan (Karachi), au Venezuela (Caracas), au Kenya (Nairobi), au Sénégal (Dakar)
PRINCIPE : Article 1 de la charte des principes des forums sociaux mondiaux
« Le forum social mondial est un espace de rencontres ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratiques, la formulation de propositions, l’échange en toute liberté d’expériences et l’articulation en vue d’actions efficaces, d’instances et de mouvements de la société civile qui s’oppose au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme, et qui s’emploient à bâtir une société planétaire axée sur l’être humain. »
Le FSM est un lieu d’échanges et de mobilisation des citoyens du monde entier, mais c’est également un processus permanent de débat démocratique dans une dynamique de construction d’alternatives au niveau international.
L’édition 2015 en chiffres :
60.000 personnes attendues
1200 activités : séminaires, ateliers…
5 jours, du 24 au 28 mars
12ème édition
4000 associations donc 1000 de Tunisie