Université populaire de l’eau et du développement durable, le programme 2013!

Le programme de l’Université populaire de l’eau et du développement durable

En 2013, le débat sur la transition énergétique, officiellement lancé en France, doit se traduire par une proposition de loi au mois de juin. Cette actualité est l’occasion de revenir au fond de la question de l’énergie, avec l’émergence de la notion d’efficacité énergétique, promue notamment par Bernard Laponche que l’on entendra lors de la soirée du 5 février.

x

La réflexion sur les biens communs se poursuit avec l’idée que cette notion pourrait dynamiser un modèle social européen passablement malmené par la crise. C’est l’enjeu qu’abordera Gilda Farell du Conseil de l’Europe lors de la soirée du 26 février. Le 19 mars, la question sera évoquée plus concrètement, sous l’angle de la gestion des biens communs, avec Giacomo Roma. L’exemple de l’eau, considérée comme le bien commun par excellence, questionnera l’organisation en coopérative. Est-ce que ce modèle est une solution pertinente pour permettre une participation des usagers et des salariés ?

x

La soirée du 5 mars sera consacrée à l’écologie politique. Qu’est-ce qui se cache derrière l’accolement de ces deux termes? La philosophe Emilie Hache mettra en lumière ses différentes acceptions et ses enjeux actuels.

x

A partir du 22 mars, journée mondiale de l’eau, les Mardis de l’eau reprendront le flambeau, avec au programme la rencontre avec la culture du fleuve Danube.

x

Retrouvez le programme dans notre agenda, ICI

Pour en savoir plus : festival-oh.cg94.fr

x

x

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.