La justice vient d’ordonner au syndicat d’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), de transmettre à une association de défense des animaux les résultats d’un audit de sécurité. Ce rapport fait suite au gigantesque incendie survenu en 2019 dans l’usine Seine-Aval. Par Alain Piffaretti.
Le tribunal administratif de Paris vient d’ordonner au Siaap, (syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne), de communiquer la quasi-totalité des résultats de son audit de sécurité à l’association Paris Animaux Zoopolis. Il a également condamné le Siaap à une amende de 1.500 euros.
Le syndicat intercommunal n’avait pas donné suite à la demande de transmission du document établi après le gigantesque incendie de l’usine d’assainissement Seine-Aval du Siaap à Achères, en juillet 2019. L’association avait saisi, le 22 juillet 2021, la commission d’accès aux documents administratifs (Cada), qui a donné un avis favorable à la communication du document, avec des réserves pour certaines parties. L’incendie qui avait entraîné le déversement de fortes quantités d’eaux usées non traitées dans la Seine avait causé la mort de plusieurs tonnes de poissons. Et suscité un vif émoi chez les riverains, les élus locaux et les associations environnementales.
L’audit de sécurité, réalisé à la demande de l’Etat, a révélé des failles. L’association Paris Animaux Zoopolis avait demandé communication du rapport d’audit le 7 mai 2020 au président du Siaap.