La justice a annulé les projets de quinze mégabassines en Nouvelle-Aquitaine. « Ça montre que les magistrats écoutent les scientifiques », se réjouissent un militant et un élu écologistes. Par Hortense Chauvin dans Reporterre.
Après des mois de lutte, une nouvelle victoire. Mardi 3 octobre, le tribunal administratif de Poitiers a annulé deux arrêtés préfectoraux autorisant la création de quinze mégabassines en Nouvelle-Aquitaine.
Ces réserves, d’une capacité totale d’environ 3 millions de mètres cubes, devaient être construites en Charente, Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres ainsi qu’en Vienne. Leur principe : prélever de l’eau dans les nappes superficielles en hiver pour la mettre à disposition d’agriculteurs irrigants en été quand la pluie se fait rare. Le tribunal a jugé que ces projets n’étaient « pas associés à de réelles mesures d’économie d’eau » et n’étaient pas adaptés aux effets du changement climatique.
« C’est une très, très bonne nouvelle », a réagi auprès de Reporterre Julien Le Guet, porte-parole du collectif Bassines non merci. « Cette décision renforce encore davantage la légitimité de notre combat, se réjouit également l’eurodéputé écologiste Benoît Biteau, qui s’oppose aux mégabassines depuis les années 1990. Ça montre que les magistrats administratifs écoutent et s’approprient les conclusions des scientifiques, et les traduisent en décisions de justice. »