À l’initiative des Soulèvements de la Terre, trois jours d’information et de mobilisation sont organisés contre le projet d’entrepôt routier géant prévu sur les bords de Seine, porté par Haropa Port et le promoteur Goodman. C’est une première mobilisation d’envergure qui rassemblera des dizaines d’associations, d’organisations syndicales et de collectifs, avec le soutien de formations politiques.
Dans la banlieue nord de Paris, sur le lit majeur de la Seine, un monstre logistique sommeille… Ce monstre, c’est le projet d’entrepôt géant auquel rêvent le promoteur Goodman, l’un des leaders mondiaux de l’immobilier logistique, et HAROPA, grand projet de port fluvio-maritime entre Le Havre et Paris.
Une fois mis sur pied dans le port de Gennevilliers, le monstre « Green Dock » aurait besoin, pour fonctionner, de 1200 rotations/jour de camions, dans une région où la pollution de l’air est déjà responsable d’un décès sur dix. En face du futur entrepôt : une zone Natura 2000, où nichent plusieurs espèces d’oiseaux protégées, qui pâtiraient jour et nuit de la pollution lumineuse et sonore. Un entrepôt de plus, dans une banlieue déjà saturée d’infrastructures logistiques, de CO2, subissant tous les dégâts écologiques et sociaux de projets absurdes destinés à servir la métropole.
Si les bâtiments ne sont pas encore sortis de terre, les travaux pourraient commencer courant 2024. La pression monte et, aux réseaux de routes, s’opposent des réseaux de luttes. À l’appel du comité local Plaine Tempête (93 nord), les comités locaux des Soulèvements d’Île-de-France et d’autres collectifs s’opposant à des projets logistiques pointent du doigt ceux qui soutiennent un projet déjà décrié par un collectif de riverain·es et les mairies des communes alentour.
Le capitalisme mondialisé repose sur la démultiplication de ces infrastructures logistiques. Mais si ces dernières sont sa condition d’existence, elles sont aussi son talon d’Achille. C’est pourquoi, le week-end du 24-25-26 mai, contre Green Dock et son empire, entravons les flux logistiques et dessinons les berges que nous souhaitons avoir ! Sur tous les axes, sur terre, sur l’eau, les mots d’ordre seront les mêmes : blocage et piraterie !
Pour ne manquer aucune info sur la lutte et le week-end de piraterie qui s’annonce, ça se passe par ici même ! 👉https://t.me/stopgreendock
Car Green Dock c’est :
Un entrepôt géant sur les berges de Seine en banlieue nord de Paris menaçant la biodiversité d’une zone naturelle
Le territoire de la banlieue sacrifié au profit de la métropole qui en subira les impacts sociaux, sanitaires et écologiques
Un symbole de l’empire logistique, qui charrie une vague d’autres projets mortifères et accroît les flux routiers de marchandises.
Ils ont les stocks, nous ferons bloc 🏴☠️
Pré-programme du week-end
Tout se passe globalement en banlieue nord de Paris, 92 et 93 (certains lieux sont à préciser)
Vendredi 24 mai – Accueil
- 17h – Temps d’accueil et de présentation du week-end
- 17h-19h – Table-ronde “Travail et écologie”
Samedi 25 mai – Manif’action
- 13h – Rendez-vous à la Mairie de Gennevilliers (92) – Prises de parole d’avant manif, sandwich pré-manif
- 14h – Départ
- 16h – Arrivée à la mairie de l’Île-Saint-Denis (93) – Goûter, foot et surprises
- 17h-18h30 – Table-ronde “Forum des luttes contre l’empire logistique”
- Dès 19h – Cantine à prix libre
- 20h-minuit – Concert et fête
Dimanche 26 mai – Le réveil de la Seine
- 10h-12h – Temps sportif et corporel près des berges, balade naturaliste, temps de discussion
- 12h-14h30 – Performance artistique sur les bords de Seine, en face du site prévu pour l’entrepôt – Déjeuner léger au milieu
- 14h30-15h30 – Moins d’entrepôt, plus de repos : chillons en musique
- 15h30-17h30 – Table-ronde “Faire de l’écologie en banlieue”
- 17h … – Apéro de fête
Il y aura aussi des temps de débriefs de l’action, d’espaces de discussions et d’écoute active pendant le week-end
Voir le site du Collectif Stop Green Dock(dont fait partie la Coordination EAU IDF Green Dock est un projet d’entrepôt XXL, majoritairement routier : 600 mètres de long et 35 mètres de haut, l’équivalent de deux stades de France. Prévu par Haropa Port sur les bords de Seine dans le port de Gennevilliers, sa démesure menace la biodiversité des berges, ainsi que la zone Natura 2000 de l’Île-Saint-Denis située à 80 mètres. Green Dock massacrera le grand paysage depuis la rive opposée du fleuve à Épinay-sur-Seine et Argenteuil. Ce projet est un danger pour la santé en raison de la pollution de l’air, sonore et lumineuse 24/24 causée par plus de 1200 rotations de camions par jour, dans une zone au trafic déjà surchargé. |
|
Ecoutez l’émission C’est bientôt demain du 5 mai consacrée à Green Dock |