77 : accaparement de l’eau et sécheresse

L’association ADENCA interpelle la préfecture de Seine et Marne sur l’irrigation qui se développe sans contrôle pour nourrir … des méthaniseurs et sur l’absence de suivi hydrologique du bassin de la Beuveronne.

Suite à l’annonce de la 2ème réunion « Sécheresse » à Vaux le Pénil le 20 juin prochain, nous souhaiterions qu’une réunion « Sécheresse » soit organisée au nord 77, comme nous l’avons évoqué lundi dernier avec M. Nicolas Honoré, Sous Préfet de Meaux.

En effet deux points nous inquiètent beaucoup :

  • L’arrosage actuel au nord 77 de cultures non nourricières (CIVE d’été), pour irriguer les graines de maïs et autres  semées récemment par les agriculteurs exploitant des méthaniseurs  et ceux qui les fournissent  (le bassin versant Thérouanne, aujourd’hui en vigilance, compte 9 méthaniseurs : Barcy, Oissery (3), St Soupplets, May en Multien (2), Marchémoret (2)
  • L’absence de suivi hydrologique ou piézométrique sur le Bassin versant Beuvronne qui ne permet pas d’évaluer la situation de la sécheresse et des prélèvements d’eau dans ce bassin versant comme dans les autres bassins versants du 77 ( le bassin versant Beuvronne compte 5 méthaniseurs : Messy, Charny, Charmentray, Vinantes, Thieux).

Méthanisation un sujet qui fâche en Seine et Marne : « accaparement » de l’eau pour produire des cultures non nourricières ?

On comprend bien que pour produire des cultures nourricières les agriculteurs ont besoin d’eau mais là où le bât blesse c’est utiliser l’eau de nos nappes phréatiques pour produire des cultures à vocation énergétique dans le but de nourrir les méthaniseurs.

Le préfet de Seine et Marne Lionel Beffre encourage la population à réduire sa consommation d’eau

– mais en même temps il autorise les agriculteurs à creuser des forages d’eau pour irriguer leurs champs, il semblerait d’ailleurs que ce ne soit pas toujours pour irriguer des cultures nourricières puisque nous nous apercevons que nombre d’autorisations de forages sont délivrés à des associés de méthaniseurs.

– mais en même temps il autorise l’extension de méthaniseurs qui se nourrissent en majorité de CIVE  comme Biogaz Messy qui vient d’être autorisé à pratiquement doubler l’utilisation de la CIVE d’été pour nourrir son méthaniseur.

La méthode de la CIVE d’été est simple, les agriculteurs sèment des graines l’été en pleine période de sécheresse, en général du maïs qu’ils doivent arroser abondamment tout l’été pour obtenir une récolte immature à l’automne.

La question du jour :

Pour bien partager la ressource en eau

quelles mesures attendez-vous du Préfet de Seine et Marne ?

Une réflexion sur « 77 : accaparement de l’eau et sécheresse »

  1. Aujourd’hui 90% des méthaniseurs sont hors la loi vis-à-vis de leur rejet de nutriments dans leurs eaux (source : contrôle des méthaniseurs en lien avec l’OFB Grand-Est). Il est facile de détecter cette infraction : après le rejet du méthaniseur le cours d’eau se charge d’une boue noirâtre qui vient se fixer sur la végétation du cours d’eau. Dénoncer un tel délit auprès de l’OFB entrainera ipso-facto leur intervention et à priori un procès verbal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *