La consommation d’eau potable a connu une baisse inédite de 3 à 4 % en 2023, bien supérieure au recul moyen annuel de 0,5 % à 1 % observé depuis vingt ans, selon une enquête flash menée par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) publiée mercredi 29 mai. D’après Reporterre.
Dans certains territoires, parmi lesquels l’agglomération de Carcassonne, la Vienne et les Deux-Sèvres, cette baisse avoisine les 10 %.
(…) pour la FNCCR, la sécheresse de 2022 et les messages de prévention martelés à cette occasion pourraient avoir porté leurs fruits.
« Il y a eu une prise de conscience après la sécheresse de 2022 et les usagers se sont engagés dans une trajectoire de sobriété dont l’ampleur a surpris », assure Aurélie Colas, déléguée générale de la fédération. Autre explication possible, la multiplication des arrêtés sécheresse, qui ont restreint les usages de l’eau (arrosage des pelouses, remplissage des piscines, lavage des voitures et des voiries) dans de nombreux territoires.
Mais cette baisse pourrait aussi être trompeuse, alerte Régis Taisne, directeur du cycle de l’eau à la FNCCR : « Selon certaines sources, le nombre de forages de prélèvement d’eau dans la nature a fortement augmenté à la suite de la sécheresse. Or tous ne sont pas déclarés. »