Archives par mot-clé : Eau du robinet

Le vœu du 18 juin

Le Conseil départemental de Seine Saint-Denis s’est prononcé jeudi 18 juin pour un vœu émettant de fortes réserves sur le projet du SEDIF à l’usine de Neuilly-sur-Marne, demandant une expertise contradictoire et le renforcement de la prévention des pollutions. Le vœu demande aussi une tarification plus équitable pour le logement social. Lire le vœu adopté et voir le débat.

Continuer la lecture de Le vœu du 18 juin

Les nouvelles régies publiques s’installent dans la durée

La saga des régies publiques, confortées par les résultats des élections municipales, se poursuit en Île-de-France. Les conseils d’administration d’installation ont procédé à l’élection de leurs présidents: Jean-Claude Oliva pour Eau Publique par Est Ensemble et Fatah Aggoune pour Eau, Seine et Bièvre. Voici leurs déclarations à cette occasion.

Jean-Claude Oliva et Fatah Aggoune au salon de l’AMIF en 2025

 

Continuer la lecture de Les nouvelles régies publiques s’installent dans la durée

La consommation d’eau potable en forte baisse à Paris

L’atelier parisien d’urbanisme (apur) vient de publier un rapport sur la consommation d’eau potable à Paris. Entre 2017 et 2024, la consommation d’eau potable à Paris connait une baisse continue et l’installation d’une « nouvelle normalité » depuis 2022 à un niveau de 10% inférieur au pré-Covid. L’évolution démographique, l’essor du télétravail, la bi-résidentialisation ou encore le développement des meublés touristiques modifient en profondeur les usages et les présences et influencent directement les niveaux de consommation établis à 150,8 millions de m³ consommés en 2024 pour 169,3 millions en 2017.

Continuer la lecture de La consommation d’eau potable en forte baisse à Paris

Directive eau potable: où en sommes-nous?

La mission d’information sur les conséquences pour les collectivités territoriales de la transposition et de la mise en œuvre de la directive européenne du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine vient de publier son rapport. Pour établir ce rapport ont notamment été auditionnées des associations comme Eau publique Orge Essonne, Solidarité international, la Coalition eau, etc. Les régies de Bordeaux métropole, du Grand Lyon, de Grenoble Alpes Métropole, d’Est Ensemble, etc., ont aussi été auditionnées. Il en résulte une quarantaine de recommandations. Lire ci-dessous l’introduction de Gabriel Amard, l’un des deux rapporteurs de la mission, et accéder au rapport complet via un lien.

 

Continuer la lecture de Directive eau potable: où en sommes-nous?

Les assoiffeurs

Dans cette passionnante investigation, les journalistes Nicolas Celnik et Fabien Benoit s’intéressent à l’agro-industrie, aux embouteilleurs, aux datas centers et à l’IA, et enfin à la distribution de l’eau au robinet autour de la mise en place de l’Osmose inverse basse pression par le Syndicat des eaux d’Île-de-France et Veolia. Bonnes feuilles et présentation du livre dans Récits d’enquête sur France culture.

Continuer la lecture de Les assoiffeurs

L’enquête étouffée

L’enquête publique sur les travaux dans les usines du SEDIF de Choisy-le-Roi et de Méry-sur-Oise s’est achevée le 7 mars. Aussitôt les contributions, quasiment unanimes à rejeter le projet du SEDIF et de Veolia, ont disparu du site officiel de l’enquête publique. Un acte révélateur d’une enquête étouffée d’un bout à l’autre. Vous trouverez ci-dessous la dernière contribution de notre association et celle de FNE-IDF.

Mise à jour le 5 avril : les contributions disparues sont à nouveau visibles!

Continuer la lecture de L’enquête étouffée