Le Comité Génération.s du Blanc-Mesnil dénonce des coupures d’eau résultant d’une surconsommation liée au boom de l’immobilier dans la ville. La dégradation du réseau soumis à de fortes tensions a même causé la casse d’une station de pompage
Hier, encore le quartier centre de notre commune a subi les conséquences catastrophiques de la politique de la majorité municipale de droite extrême. Plusieurs centaines de Blanc-Mesnilois ont été privés d’eau.
Ces baisses et ces coupures sont devenues récurrentes depuis 2014. Elles sont le résultat de la promesse «SAUVONS NOS PAVILLONS», depuis 10 ans nous payons chaque jour un lourd tribut de ce mensonge proféré par Thierry Meignen. Sauvons nos pavillons est devenu coulons du béton partout pour assurer à la spéculation financière des profits de plus en plus, insupportables. Thierry Meignen, promettait de faire de notre commune une ville de propriétaires, aujourd’hui Blanc-Mesnil est devenue la propriété des banques d’affaires et des fonds de pensions.
Toujours pressés d’empocher le maximum de profits au moindre coût, les donneurs d’ordres de Thierry Meignen le font au détriment des réseaux de distribution de l’eau de l’électricité, de l’assainissement et de la géothermie. Sans surprise, la main mise de la sphère financière sur le territoire du Blanc-Mesnil se fait au détriment des services publics.
En ce qui concerne la distribution de l’eau, nous sommes passés de 2 500 000 mètres cubes par an en 2014 à 3 625 000 000 mètres cubes, selon rapport de 2022 du gestionnaire Suez, soit 1 000 000 mètres cubes supplémentaires. Cette explosion du pompage sur un réseau saturé et sous dimensionné, a conduit entre autre à la casse d’une station de pompage, situation qui ne s’était jamais produite. Cette situation souligne, que l’âpreté aux gains se fait au détriment des nécessaires investissements pour protéger, améliorer développer les services publics, nous le constatons chaque jour un peu plus
.
Si cette folie de la coulée du béton devait se poursuivre, le risque est grand d’un affaissement de l’approvisionnement de l’eau , en effet, au rythme actuel de la coulée de béton le pompage de l’eau nécessaire passerait à 6 000 000 mètres cubes en 2030. Alors, que la crise climatique met en danger les nappes phréatiques, la majorité municipale de droite droite extrême est uniquement préoccupée que par la course aux profits, en se moquant totalement d’assurer le bien vivre ensemble des habitants
Le comité Génération.s du Blanc-Mesnil exprime ses vives inquiétudes, sur la surexploitation du réseau de la géothermie. En effet, en début d’année le gestionnaire a été conduit à faire des choix, choix qu’ils ont conduit à réduire l’alimentation de certaines écoles. Là aussi, le développement irresponsable de la coulée de béton pourrait conduire à des baisses d’exploitation.
Pour le comité Génération.s du Blanc-Mesnil il est urgent :
-de mettre fin à la course folle aux profits mise en œuvre par la majorité municipale de droite extrême. La distribution de l’eau, la protection de cette ressource naturelle, ne peut plus continuer de cette manière au Blanc-Mesnil. La poursuite de cette politique irresponsable conduit vers une catastrophe de première grandeur. Il est urgent que les citoyens reprennent la main sur la gestion de l’eau.
-demande la création d’une commission d’enquête citoyenne pour connaître les raisons du développement de la dégradation de la distribution de l’eau et proposer des solutions conduisant à l’amélioration immédiate de la situation.
-exige la mise en place d’un audit sur l’exploitation de la géothermie.
-de se rassembler pour imposer par le débat, la démocratie la création d’une régie de service public de la distribution de l’eau.