Transition vers une gestion publique de l’eau : les régies Eau Seine & Bièvre et RESO (Publi-reportage)
Depuis 2010, plusieurs élus se questionnent sur la gestion de l’eau potable. Ces réflexions ont abouti, en 2021 et 2022, à la création de deux nouvelles régies publiques sur le territoire de l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre (EPT).
Saisissant l’opportunité donnée par la loi NOTRe (2015) de ne pas réadhérer au Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) et fortes d’une votation citoyenne favorable à un retour vers un service public de l’eau, 9 communes ont constituées, en 2021, la régie Eau Seine & Bièvre. Elle est présidée par Fatah AGGOUNE, désormais Maire de Gentilly et parmi les pionniers dans la volonté d’un changement du mode de gestion de l’eau en Ile-de-France.
Un an plus tard, sensibles aux premiers pas d’Eau Seine & Bièvre, 4 communes situées plus au sud du territoire se sont inspirées de leurs voisines et ont créé la Régie des Eaux de la Seine et de l’Orge (RESO) dont la Présidente est Brigitte VERMILLET, Maire de Morangis.
Ces décisions ont entraîné la fin des Délégations de Service Public (DSP) avec la société Veolia Eau d’Ile de France (VEDIF), délégataire du SEDIF, pour Eau Seine & Bièvre, et avec la société SUEZ pour RESO, marquent ainsi un tournant vers de meilleures maîtrise et transparence de la gestion de l’eau.
Les ambitions de ces nouvelles régies publiques sont l’amélioration de la qualité de service, qui passera par une proximité renouvelée pour les citoyens, une attention soutenue à l’entretien du réseau d’eau potable afin de limiter les fuites et de protéger la ressource, la garantie d’une maîtrise des coûts et l’implication des citoyens dans les décisions importantes.
Deux régies, une mission et des moyens communs
Les régies Eau Seine & Bièvre et RESO partagent une mission similaire : bien que distinctes au plans juridique, administratif et financier, Eau Seine & Bièvre et RESO fonctionnent avec des moyens mutualisés, que ce soit pour les ressources humaines ou les équipements. Les agents travaillent pour les deux régies dans les domaines supports (direction générale, finances/comptabilité, ressources humaines, marchés publics, etc.) mais aussi dans les services techniques (entretien du réseau/interventions, travaux de renouvellement, etc.) et la relation abonnés et facturation. Cette mutualisation permet une meilleure efficacité opérationnelle tout en maintenant le déploiement d’un projet spécifique à chaque régie.
Les régies sont administrées par un Conseil d’Administration qui leur est propre, chargé de prendre des décisions structurantes comme sur le budget, les tarifs et les projets. Un directeur général unique, Quentin DEFFONTAINES, nommé pour superviser l’ensemble des opérations des deux régies, permet de garantir ainsi une coordination efficace et une cohérence des choix technico-économiques tout en maintenant une autonomie administrative pour chaque entité.
Gouvernance participative d’Eau Seine & Bièvre
La régie Eau Seine & Bièvre, au nord du territoire, a mis en place une gouvernance coopérative, intégrant les associations locales et les représentants du personnel dans les prises de décision, en plus des élus des communes et du Grand-Orly Seine Bièvre. Un Comité citoyens, dont deux membres siègeront au Conseil d’Administration, y apportera son expertise et participera activement aux débats, renforçant ainsi la gouvernance partagée.
La gestion publique, une gestion transparente
Avec la création de ces deux régies, le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre affirme sa volonté de proposer une gestion de l’eau plus transparente, plus proche des citoyens et mieux adaptée aux besoins locaux. Eau Seine & Bièvre, avec son approche participative, et RESO, axée sur l’amélioration de la gestion à la suite de Délégations de Service Public individuelles et assez hétérogènes, sont deux exemples d’une nouvelle façon de gérer ce bien commun essentiel.