Le Conseil départemental de Seine Saint-Denis s’est prononcé jeudi 18 juin pour un vœu émettant de fortes réserves sur le projet du SEDIF à l’usine de Neuilly-sur-Marne, demandant une expertise contradictoire et le renforcement de la prévention des pollutions. Le vœu demande aussi une tarification plus équitable pour le logement social. Lire le vœu adopté et voir le débat.
Réuni mardi 16 juin, le Conseil de territoire de Plaine Commune a adopté un avis défavorable au projet du SEDIF pour l’usine de Neuilly-sur-Marne et demandé l’organisation d’un Grenelle de l’eau à l’échelle du bassin Seine-Normandie. Lire l’avis et voir les interventions au conseil. Nouveau débunkage des propos de Mathieu Hanotin.Continuer la lecture de Plaine Commune rejette le projet du SEDIF et demande un Grenelle de l’eau→
Christian Demuynck, maire de Neuilly-Plaisance, (Les Républicains) et Vice-président de l’EPT Grand Paris, Grand Est, a exprimé par un avis officiel de fortes réserves au projet de transformation de l’usine de Neuilly-sur-Marne. Il s’inquiète des risques environnementaux pour son territoire situé immédiatement en aval de l’usine du SEDIF et demande des garanties précises sur le traitement des concentrats. Il s’interroge sur l’impact lié aux infrastructures électriques et son acceptabilité sociale. Les crues et les sécheresses constituent un autre enjeu critique sur lequel le maire attire l’attention. Le coût du projet et ses impacts sur le prix de l’eau appellent à une vigilance particulière, selon l’édile qui demande si d’autres solutions techniques ont été étudiées, un point toujours éludé par le SEDIF… Texte intégral à découvrir ci-dessous.
Le conseil municipal du 28 mai a émis un avis défavorable au projet du SEDIF et s’est prononcé pour la création d’une régie publique de l’eau. C’est un basculement historique! Lire ci-dessous la délibération adoptée ainsi que sa présentation. Lien vers le débat au conseil municipal et débunkage des élucubrations de M. Hanotin, ancien maire de Saint Denis. Prochain rendez-vous le 11 juin à 19h à la bourse du travail de Saint-Denis pour poursuivre le débat avec les citoyen.nes, les associations et les élu.es.
Entre un message lunaire de l’ancien président André Santini, décédé depuis, et les serments de fidélité de son successeur Richard Dell’Agnola, à peine plus jeune que lui, et de son concurrent, Pierre-Christophe Baguet, le SEDIF a loupé une fois de plus l’occasion de se renouveler.
La Mission régionale d’autorité environnementale d’Île-de-France a rendu le 13 mai un avis critique sur le projet de modification de l’usine du SEDIF de Neuilly-sur-Marne. Dans cet avis, la MRAe met en cause les rejets polluants dans la Marne et recommande d’étudier des alternatives au projet. Elle interroge son bilan carbone et son impact sur le climat. De fait, elle montre l’inconsistance de l’étude d’impact réalisée par le SEDIF… Lire la synthèse de l’avis, les recommandations, lien vers l’avis complet.
un réseau qui réunit citoyens et associations autour de la ressource en eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, sur tous les aspects: social, environnemental, économique, juridique, de la santé, culturel…