Les producteurs et distributeurs d’eau potable Sénéo (Hauts-de-Seine) et Aquavesc (Yvelines) espèrent pouvoir mieux contrôler les prix et protéger la ressource. Un article du Nouvel Economiste. La démarche d’Eau du Sud Francilien semble faire des émules. Reste la question du prix du rachat qui n’est pas abordée dans l’article. Il ne faudrait pas que les usagers paient une seconde fois des installations déjà payées au fil du temps par leurs factures.
Deux importants producteurs et distributeurs d’eau potable des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont décidé de se rapprocher. “L’association que nous avons créée est une structure légère qui nous permet à la fois de nous rencontrer et de parler d’une seule voix”, précise Florent Casy, directeur général des services de Sénéo, qui dessert 10 communes, le port autonome de Gennevilliers, les usines de la Défense et du Mont-Valérien ainsi que Paris-La Défense Arena, soit plus de 610 000 habitants. Quant à l’établissement territorial Aquavesc, qui regroupe 32 communes sur les deux départements, il assure la production et la distribution d’eau pour environ 520 000 habitants.
La raison de ce rapprochement ? “Étudier toutes les options leur permettant de racheter les sites industriels de production d’eau de Suez sur l’ouest parisien”, indiquent les deux acteurs dans un communiqué. Un patrimoine qui comprend également des nappes de réinfiltration et des aires de protection en milieu agricole de l’industriel.