Utiliser des eaux de source en ville

Le 23 mai, le séminaire « Valorisation des eaux de source en milieu urbain » a été organisé à Paris pour valoriser les résultats du projet de recherche ANR HUNIWERS (Impact historique de l’urbanisation sur la qualité de l’eau : étude diachronique en région parisienne), auquel a contribué le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement). Un sujet majeur dans la perspective d’une diversification des ressources en eau selon les usages. Résumé ci-dessous et lien vers le compte-rendu intégral.

Le Cerema s’investit depuis 15 ans, notamment via son équipe de recherche Team,  sur la connaissance des systèmes d’adduction historiques en eau potable de la Ville de Paris (sources du Nord, sources de Rungis). Ce travail initié dans le cadre d’une recherche conjointe avec l’IFSTTAR a depuis bénéficié de différents financements.

Le programme EC2CO/Insu a  soutenu le projet « Hydrohisteau : Lecture Hydro-Géochimique de la  dynamique historique de la nappe superficielle urbaine des sources du  nord de Paris » (2012-2013). La Ville de Paris, par l’intermédiaire du  programme Paris 2030, a financé le projet « Histoires d’eau souterraine :  les nappes phréatiques superficielles à Paris vues au travers de deux  aqueducs. Etat des lieux, historique, et perspectives pour une meilleure  gestion de l’eau » (2014-2015).

Depuis 2018, le Cerema est partenaire du projet ANR « Huniwers :  Historical impact of urbanization on water quality, a diachronic study  in Paris and surrounding areas” (Impact historique de l’urbanisation sur la qualité de l’eau, une étude diachronique à Paris et en région parisienne) de 2018 à 2023:

Le site web du projet

vue de l'amphiDans le cadre de ce projet, le Cerema fait bénéficier au consortium de six partenaires sa connaissance des hydrosystèmes étudiés (plateau de Belleville-Les Lilas et plateau de Rungis). En lien avec les compétences mises en œuvre, il co-pilote trois des tâches de ce projet :

  • Modélisation du cycle hydrologique dans deux bassins versants au nord et au sud de Paris.
  • Caractérisation physico-chimique des eaux présentes sur les bassins versants
  • Constitution d’un groupe de travail avec les différents acteurs franciliens afin d’explorer les voies de valorisation de ces eaux dans  le paysage urbain.

La journée technique du 23 mai est le premier élément de restitution du travail mené dans cette dernière tâche. Ce séminaire « Valorisation des eaux de source en milieu urbain » a rassemblé des acteurs de la région Ile-de-France : associations, bureaux d’études, collectivités territoriales, opérateurs et services de l’état et laboratoires de recherche autour du thème des eaux de source et de leur valorisation en milieu urbain.

Ce séminaire a permis :

  • De présenter un panorama de cette ressource à l’échelle francilienne
  • De faire la synthèse des travaux du groupe de travail
  • De présenter des projets de valorisation des eaux de source
  • De rassembler des acteurs franciliens de l’eau afin de traiter d’un sujet souvent absent des échanges
  • D’élargir la vision francilienne en faisant témoigner des acteurs d’autres territoires.

Le séminaire s’est tenu au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris. Il a bénéficié d’un soutien financier de la Fédération-Île-de-France de Recherche sur l’Environnement (FIRE). Il a alterné des temps de présentations (témoignages, retours d’expérience) et des tables rondes.

Lien vers le compte-rendu détaillé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *