Eau en commun

Eau en commun

Quelles propositions et politiques pour défendre et promouvoir les communs dans le contexte municipal ? Le Cahier de propositions en contexte municipal (à l’élaboration duquel a participé la Coordination EAU Île-de-France) présente un échantillon d’outils et de propositions qui peuvent être appliqués dans les champs d’action relevant des communes et intercommunalités. Ouvrons ensemble le dossier de l’eau en commun…

Problématique discrète de nos vies quotidiennes, la gestion de l’eau et de ses infrastructures sont des questions primordiales dont on ne pense plus systématiquement les très nombreuses implications pour nos territoires et nos modes de vies communes.

Peu visibles, les réseaux de traitement et de distribution des eaux jouent un rôle structurant sur la politique locale et sont au cœur de très nombreux enjeux. Leur gouvernance constitue dès lors un cas particulièrement intéressant pour observer les modalités de gestion d’un commun à l’échelle municipale.

Si le modèle français repose historiquement sur un très fort recours aux délégations de ces services au secteur privé, on constate ces dernières années de nombreuses dynamiques de remunicipalisation visant un retour à une gestion publique de l’eau. Au delà des raisons techniques et économiques qui peuvent motiver ces choix, ces expériences amorcent de nouveaux espaces de participation et permettent d’entrevoir la question de l’eau comme un commun, enchevêtré sur différents territoires. Notre objectif est ici de nous appuyer sur diverses dynamiques territoriales de gestion de l’eau pour documenter les mécanismes, leviers et freins d’une politique de l’eau en commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.