Interdiction du pesticide PFAS le plus utilisé en France

Victoire : L’UE interdit enfin le flufénacet, pesticide PFAS le plus utilisé en France. Une avancée importante, mais un délai de grâce contestable. Communiqué de Générations Futures.

Le 12 mars, les États membres de l’Union européenne ont adopté une décision importante : l’interdiction du flufénacet, le pesticide PFAS le plus utilisé en France (voir le graphique ci-dessous), reconnu perturbateur endocrinien. Générations Futures salue cette avancée majeure à laquelle notre association a contribué. Toutefois, l’association appelle à des mesures plus globales pour éviter le remplacement du flufénacet par d’autres substances tout aussi problématiques.

Un pesticide aux impacts sanitaires et environnementaux connus et inquiétants

Le flufénacet est une substance per- et polyfluoroalkylée (PFAS) et un perturbateur endocrinien susceptible d’affecter le développement cérébral, exposant ainsi les femmes enceintes et les nouveau-nés à des risques inutiles. De plus, il se dégrade en acide trifluoroacétique (TFA), un PFAS hautement persistant qui contamine les nappes phréatiques et l’eau potable, comme le montrent les récents rapports de Générations Futures (lire nos rapports sur le flufénacet et sur le tfa).

Un délai de grâce contestable

Si cette interdiction constitue une avancée, Générations Futures déplore cependant le délai de grâce de 18 mois accordé pour écouler les stocks. L’association souligne que le flufénacet est resté sur le marché plus de 11 ans après l’expiration de son autorisation initiale, faute d’une évaluation finalisée !

Des blocages persistants sur d’autres pesticides PFAS

Le flufénacet n’est pas un cas isolé. Un autre pesticide PFAS et émetteur de TFA, le flutolanil, fait toujours l’objet de discussions, mais le vote de son interdiction est au point mort faute de soutien suffisant des États membres. Le fluopyram, autre pesticide préoccupant, devrait également être interdit, les données disponibles étant déjà suffisantes pour justifier cette décision. Générations Futures maintiendra la pression pour accélérer l’évaluation et l’interdiction de ces substances toxiques.

« Nous saluons le vote des États membres interdisant le flufénacet mais dénonçons les prolongations abusives d’autorisation qui lui ont été accordées. Tous les pesticides PFAS doivent être interdits afin de garantir la protection des ressources en eau et la santé des citoyens de l’UE. » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures

Un appel européen pour interdire tous les pesticides PFAS

La semaine dernière, 50 députés européens ont interpellé la Commission européenne pour soutenir l’interdiction du flufénacet et du flutolanil et demander des mesures supplémentaires pour parvenir à une interdiction complète des pesticides PFAS. Face à l’urgence sanitaire et environnementale, Générations Futures continuera son combat pour une interdiction rapide et effective de tous les pesticides PFAS.

Top 30 des pesticides PFAS achetés en France en 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *