Fidèle à ses méthodes habituelles- visant à exclure les habitants de toute discussion sur ses décisions en les plaçant devant le fait accompli – la CAMY vient d’annoncer que de nouveaux contrats ont été négociés en catimini avec les « délégataires », c’est à dire les multinationales Veolia et Suez-Lyonnaise des Eaux !
x
Dans un premier temps (cf. jtm du 13 décembre 2012), la CAMY a annoncé une baisse des tarifs de l’eau potable (de 11 à 39 %) dans 10 nouvelles communes afin d’ « harmoniser les contrats » au même niveau que les autres communes dont le prix a baissé au cours de l’année 2012.
x
Puis, une semaine plus tard (cf. jtm du 20 décembre 2012), on apprend que 6 de ces communes « changent de délégataire » au profit de Suez-Lyonnaise des Eaux pour une durée de 9 ans ! Les habitants en seront informés en recevant leur nouvelle facture !
Ainsi, alors que la question de la gestion de l’eau est entrée dans le débat public grâce – notamment – à l’action de notre Association, la CAMY « négocie », « harmonise » et « signe » sans informer et sans consulter personne. D’ailleurs, cette « harmonisation » apparaît de plus en plus comme un partage du territoire entre les deux délégataires faussement présentés comme « concurrents » !
x
Pire, elle le fait quelques mois avant les prochaines élections municipales qui pouvaient donner l’occasion de consulter les habitants et d’interroger les Maires et les candidats sur le retour à une gestion publique.
x
La CAMY entend « cadenasser » la situation en engageant les communes pour une durée qui empiète sur les deux futurs mandats municipaux, quels que soient les choix et les orientations sur lesquels les citoyens seront amenés à se prononcer en 2014 !
x
L’AREP-CAMY proteste contre ces procédés qui constituent une négation de tout processus démocratique.
x
Elle invite ses adhérents et sympathisants à participer à son AG annuelle le vendredi 18 janvier 2013 à 20 h 30 à l’AGORA de Mantes la jolie, pour prendre toutes les dispositions qu’impose la situation.
x
x