La tournée française d’un hydrologue slovaque

De tous ces toits de Marseille, après ma conférence et les fortes pluies du samedi 22 mars, l’eau de pluie a été évacuée dans la mer. Par Michal Kravcik.

Marseille et toutes les villes du monde, si elles ne veulent pas brûler vives, devront trouver une solution pour survivre à la crise climatique. Dans ma conférence aux représentants de la ville, j’ai essayé de les convaincre qu’ils devaient trouver une solution pour changer la gestion de l’eau de pluie, qui peut garder l’eau de pluie de ces toits et de toutes les zones pavées de la ville dans la ville au lieu de l’expulser dans la mer, améliorer son évaporation et par conséquent créer de la pluie même lorsqu’il ne pleut pas.

S’ils trouvent le courage de ce changement, ils montreront au monde la voie à suivre pour résoudre le développement spatial des villes. La ville de Marseille a cherché ce courage en 2013, lorsque Marseille était la capitale européenne de la culture avec Košice, et les Marseillais étaient fascinés par le fait que Košice dispose du protocole sur l’eau de Košice (https://lnkd.in/eS68bZgB) et qu’ils veulent développer des PARCS BLEUS dans la ville, comme une solution systémique pour une nouvelle culture de l’eau dans l’aménagement du territoire à l’ère du changement climatique.

La nouvelle direction politique de Košice a finalement utilisé l’argent alloué aux parcs bleus, obtenu sur des fonds de l’UE, pour bétonner les parcs et les clôturer. Je suis très heureux que les Marseillais n’abandonnent pas et continuent à chercher. Il était évident, d’après la discussion, qu’ils voulaient résoudre le problème, et je croise les doigts pour eux et je suis heureux de les aider.

L’agenda de la nouvelle culture de l’eau a déjà dépassé les frontières de la Slovaquie. Merci également à la maison d’édition YVESMICHEL (www.yvesmichel.org), qui a publié le Nouveau Paradigme de l’Eau (https://lnkd.in/eYh2z5_h) en français. Paradigm a été traduit par ElHabib Ben Amara, qui l’a également traduit en arabe.

Michal Kravcik, Annelise Canonici, Présidente du MNLE PACA, Perrine Prigent, adjointe au Maire de Marseille, Christian Pellicani, président du MNLE

La veille, le 21 mars, Michal Kravcik était au salon Primevère à Lyon
De g à d, Valérie Valette, réalisatrice de documentaires, Michal Kravcik, Yves Michel, son éditeur en France, et Edith Félix, co-présidente de la Coordination EAU IDF.
Christine Bisch, secrétaire de l’association Sauvegarde de la vallée vivante du Garon

Au salon Primevère , la conférence de Michal Kravcik a permis d’aborder sans tabous les enjeux de nos bassins versants Rhône-alpins et les solutions qui semblent incontournables, aujourd’hui, pour maintenir nos précieux écrins de verdure et permettre à la végétation de retrouver son pouvoir de réguler le climat ! Les petits cycles locaux de l’eau sur 7 jours rétablissent rapidement un équilibre mis à mal par l’artificialisation des sols depuis trop d’années… Il est temps d’inverser la tendance et de stopper l’emballement du grand cycle de l’eau sur trois mois… grâce aux forêts et aux surfaces naturelles qui permettent à l’eau de nourrir les sols et l’écosystème et de s’infiltrer dans la nappe. CQFD Tout le monde (ou presque…) comprend maintenant que tout est lié : sécheresse, inondation, érosion, climat ! Quel bonheur de trouver autant d’échos dans cette oasis de réflexion et d’action constructives !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *