Au conseil de territoire d’Est Ensemble du 14 octobre, les rapports sur le prix et la qualité du service (RPQS) de l’Eau et de l’Assainissement ont été adoptés ainsi que les tarifs pour 2026. Voici la présentation de Jean-Claude Oliva, Président de la régie et le lien vers les rapports.

Les rapports sur le prix et la qualité du service (RPQS) de l’eau et de l’Assainissement sont des documents à destination du public qui rendent compte du prix et de la qualité de ces deux services rendus aux usagers pour l’année écoulée. Après validation par le Conseil de Territoire, ils seront consultables dans toutes les Mairies, dans les locaux de l’Etablissement Public Territorial et sur le site internet d’Est Ensemble.
J’insisterai sur le rapport concernant l’eau potable car il permet de partager les bons résultats de la première année de la régie publique de l’eau d’Est Ensemble, opérationnelle depuis le 1er janvier 2024.
Le passage en régie s’est d’abord traduit par des tarifs socialement et écologiquement innovants : abonnement gratuit, tranche gratuite de 10 m3 par an et par ménage pour l’eau potable, puis une vraie progressivité : plus on consomme, plus on paie.
La facture globale (qui comprend l’eau, l’assainissement et taxes) est moins chère que si nous étions restés au Syndicat des eaux d’Île-de-France – Veolia et ce, quelle que soit sa consommation annuelle. Nous avons une des eaux les moins chères, si ce n’est la moins chère d’Île-de-France.
L’eau potable représente environ 25% de la facture. La baisse de la part eau potable absorbe ou atténue fortement les hausses des autres parties de la facture (assainissement et redevances diverses de l’agence de l’eau). Notre tarification de l’eau potable agit comme un bouclier tarifaire pour les habitant.e.s d’Est Ensemble.
La grande majorité des habitant.es (par exemple, pour une consommation annuelle égale ou inférieure à 80 m3) a même bénéficié d’une baisse de sa facture globale de 2023 à 2024.
Nous constatons en 2024 une baisse significative de la consommation d’eau potable : -2,33% pour l’ensemble du territoire avec des pointes à -7,90% à Bagnolet, -7,47% à Pantin ou -6,79% aux Lilas ! Et ce, malgré une augmentation du nombre d’abonné.es (+2,54%) et du nombre d’habitant.es. (+0,05% pour tout le territoire et +5,78% à Bagnolet). Certes, tout cela s’inscrit dans une tendance nationale à la baisse, déjà constatée en 2023. Mais on peut penser que notre tarification y contribue aussi.
Moins de recettes mais, libérée de la rente versée à Veolia, la régie a fait plus dans tous les domaines. 16 nouvelles fontaines ont été installées dans l’espace public, favorisant le droit à l’eau pour tous.tes. La régie a renouvelé 0,76% de son réseau de canalisation d’eau potable (et même 0,83% en comptant les travaux du Grand chemin), à comparer au 0,4% annuel réalisé par le Syndicat des eaux d’Île-de-France – Veolia depuis 2010 et au taux national de 0,63%.
Le taux de renouvellement des réseaux de collecte des eaux usées atteint 0,82% en 2024 pour une moyenne nationale de 0,60%.
Nous récoltons les premiers résultats de ces efforts puisque cet été 2025, nous avons eu 40% de fuites d’eau en moins par rapport à l’été 2024.
Pour l’assainissement, la part d’Est Ensemble a été portée à 0,60 € /m3 en 2024, elle n’avait pas évolué depuis 2017. Il s’agit d’un rattrapage de l’inflation. En euros constants, le tarif est donc le même en 2024 qu’en 2017. Avec le passage en régie publique de l’eau potable et de facto une tarification plus avantageuse pour tous les abonnés domestiques, cette hausse de la redevance de l’assainissement territorial a été largement compensée.
Comme vous le savez, pour l’année 2025, nous avons reconduit les mêmes tarifs pour l’eau et pour l’assainissement. C’est ce que je vous propose de faire à nouveau pour l’année 2026. En effet, le constat est que la tarification mise en place en 2024 comporte de nombreux avantages. Elle réduit considérablement les inégalités entre tous.tes les habitant.e.s d’Est Ensemble, notamment entre l’habitat collectif et l’habitat individuel ; elle rend l’eau potable plus accessible aux ménages les plus modestes et aux personnes seules ; elle incite à la sobriété.
Et ces tarifs permettront de maintenir à un rythme soutenu nos investissements dans les réseaux.
En 2026, des hausses éventuelles de la facture d’eau pourront provenir du SIAAP et du conseil départemental de Seine Saint-Denis pour l’assainissement et des taxes collectées par l’agence de l’eau.