La Coordination EAU Ile-de-France est heureuse de vous présenter son tout nouveau réseau d’artistes inspirants et engagés pour l’eau. Autour de mises en scène originales, les artistes évoquent les problématiques et enjeux de l’eau de manière humoristique, poétique… Une occasion d’ouvrir les esprits, de poser les questions et de sensibiliser aux enjeux de la protection de la ressource en eau, tout en douceur et légèreté.
Dans le contexte de la crise sanitaire et du confinement, soyons solidaires avec le milieu de la culture. Soutenons les artistes qui agissent pour sensibiliser et promouvoir l’écologie, la protection de l’environnement et de l’eau.
Ce réseau d’artistes est mis à l’honneur avec la création du mouvement “l’art au fil de l’eau”! Tout au long des saisons suivez notre agenda et venez partager leurs visions et sensibilités artistiques. Des échanges pourront être organisés lors des différents événements avec le public, les experts et bénévoles de notre réseau.
Si vous êtes un artiste et que vous souhaitez participer au projet, n’hésitez pas à nous contacter.
L’Essoreuse
Danse in situ et parcours sensibles
La Cie L’Essoreuse est un collectif féminin à la frontière entre danse contemporaine et butô affectionnant particulièrement la performance dans les lieux naturels, urbains ou en transformation.
La recherche chorégraphique que les essoreuses mènent avec l’éponge, élément scénographique privilégié, dont les états et consistances se transforment avec l’élément liquide, interroge l’eau ressource au centre d’enjeux environnementaux majeurs.
Eponges, calebasses, avant le règne sous-terrain des tuyaux
Eponge qui soigne, caresse et désaltère
Posée à n’importe quel endroit, la mer tout autour s’invite…
Ensemble, toucher, respirer, se mettre en mouvement…
A travers des parcours sensibles, dans lesquels chacun.e est invité.e à voir, à agir et surtout à ressentir, nous souhaitons faire partager les situations essentielles liées à l’eau.
Les interventions artistiques, poétiques et militantes prendront les formes qui s’adaptent à chaque situation : spectacles, performances, participation du public, ateliers.
Instagram : @les.soreuse
A l’Eau Léa
par la compagnie “des Papillons dans le ventre”.
Léa découvre que l’eau ne coule plus dans les robinets et part à sa recherche. Lors de son voyage, Léa nous fait découvrir le grand cycle de l’eau, son fonctionnement, son intérêt, ses enjeux… Destiné aux plus jeunes, ce spectacle stimule leur spontanéité et nous fait redécouvrir nos instincts émotionnels par une sensibilisation ludique et poétique. Jouer avec l’eau mais au compte-goutte !
Jeune public à partir de 3 ans
Mise en scène par Fiora Giappiconi et Laure Majnoni – Auteur interprète : Mathilde Gourdol
Histoire d’eau, Pipolette et son canard
par la Compagnie Les Colporteurs de la Forêt d’Orient.
Un spectacle clownesque qui ravira les petits et les grands. Au travers de son personnage principal, Pipolette, la clown, raconte à son canard l’histoire de l’eau et ses problématiques autours du réchauffement climatique et la montée des eaux. Pipolette nous transporte aux quatre coins du monde, lors d’un parcours poétique composé de méandres, à travers des légendes et des vérités scientifiques, de bruits d’eau et de chansons.
Tout public à partir de 6 ans
Interprétation : Marie Duratti – Mise en scène : Claudia Calvier Primus – Ecriture et conception scénique : Marie Duratti et Claudia Calvier Primus – Musique : Philippe Cuisinier
Des Rives et des Livres
par Man’ok et Compagnie.
Lectures musicales sur le thème de l’eau, où dans un espace rendu intime (intérieur, extérieur, fixe ou en déambulation), les textes choisis sont mis en bouche, en cordes et en archet. La musique glisse, goutte, glougloute… Un moment de poésie pour célébrer le rôle vital de l’eau.
Tout public
Joan Jakobowski [lectrice] / Emmanuel Fleitz [musicien, compositeur]
L’Odyssée de l’or bleu
par la compagnie La Main verte.
Lors de la traversé du désert, une mère et son fils vont être mis à l’épreuve du manque d’eau les forçant à user de leur ressource imaginaire pour repousser les limites de leurs corps assoiffés. A travers un théâtre d’ombre et d’eau, les marionnettes content cette merveilleuse aventure abordant les enjeux de la désertification, de la surexploitation de la ressource, de la marchandisation de l’eau et des inégalités de l’eau Nord/Sud. Ce spectacle éveil les consciences avec humour, poésie et chansons, sur les réalités parfois oubliées dans nos contrés où l’eau coule à flot.
Tout public, à partir de 5 ans
Texte, Conception, interprétation : Leïla Paris
Chansons Originales : Delphine Tabuteau
Illustrations : Emilie Camatte
Scénographie, dispositif lumière : Michaël Davignon
www.spectacleenfantenvironnement.fr
L’homme qui plantait des arbres
d’après l’œuvre de Jean Giono, par le Théâtre des turbulences.
Cette merveilleuse nouvelle aborde le phénomène de désertification: là où il n’y a plus d’eau la végétation disparaît et les villages se vident. Un homme décide sans relâche de planter des arbres sans besoin de reconnaissance, pendant près de 40 ans. Le spectacle fait d’éléments naturels et de marionnettes en bois invite le spectateur à être acteur du changement.
“Une superbe fable écologique et humaniste qui prouve que le don de soi est un formidable moyen d’être heureux”.
Tout public à partir de 8 ans
Comédienne et Metteuse en scène :Stella Serfaty
Marionnettiste et plasticienne : Ombline de Benque
Direction de jeux : François Frapier
www.theatre-des-turbulences.com
Madame Tantale
Un spectacle de la Compagnie Acidu.
Obsession écol’eau – Pasionaria de l’eau, Madame Tantale, petite bonne femme énergique pleine d’élan et de passion, tempête, délire, ironise jusqu’à l’ivresse et interpelle sans fin, toute entière vouée à notre commun destin… Accompagnée de Lolo, son accordéoniste, et de sa fidèle marotte Brutus, un poisson rouge, elle décide de ne plus laisser les robinets couler en vain !
Sur un “rad’eau” triporteur, entièrement fait de matière recyclée et de récupération, Madame TANTALE parcourt le monde à la recherche d’une issue de secours face à une pénurie imminente.
Tout public à partir de 8 ans
Avec Marthe Drouin (Madame Tantale) et Loïc Audureau (Lolo) / Auteurs-compositeurs Mona Bausson & Pierre Prévost / Mise en scène Louis Gatta / Chorégraphe Yano Latridès / Costumes et rad’eau Véronique Vigneron et Boualem Behnous
http://www.acidu.com/fichetantal.htm
Qui a coupé l’eau?
ou la drôle aventure de Kimo, une petite fille qui découvre un matin qu’il n’y a plus d’eau dans les robinets et que toute la planète est concernée.
Kimo mène une véritable enquête. Bien décidée à comprendre la situation, elle parcourt les tuyaux du petit cycle de l’eau et remonte à la source du problème. Interactif et éducatif, plein de rebondissements, ce merveilleux spectacle, rythmée de chansons poétiques et engagées, fait découvrir aux enfants les principales thématiques et les enjeux majeurs de l’eau.
Tout public à partir de 4 ans
Comédiens : Angélique Fridblatt et Romain Lefrançois / Mise en scène : Aneta Szynkiel /
Création collective : M. Frydig, R. Lefrançois, et A. Szynkiel / Paroles et musiques : R. Lefrançois
Découpages et collages
Luc Quinton est un artiste plasticien qui réalise des découpages-collages engagés sur différentes thématiques telles que l’eau, l’environnement ou les droits de l’homme.
Dans collages il y a un « eau ». De cette eau incontournable pour fabriquer le papier et surtout, si nécessaire à la vie. Pourtant trop souvent source de conflits, de maux et d’inégalités sur cette planète que l’on appelle la planète bleue.
Colleur de temps, colleur d’histoires,
avec mes peines avec mes joies, avec mes rêves et mes émois,
je regarde et interpelle l’actualité, pour dire ma colère et mes espoirs.
A colle et à cris, de rencontre en rencontre,
tout comme avec ces petits bouts d’images découpées
je compose mes tableaux, comme dans un théâtre de la vie.
De découpag&collages en créations plus en relief,
ici pour dire mon regard sur la société,
là pour inviter au voyage en expoésie où je rêve toujours de croiser Jacques Prévert,
c’est avec mes ciseaux et mon scalpel,
parfois sur fond de papier que je réalise dans mon atelier,
que je (bri)colle et (cara)colle de nouvelles histoires à partager.
Alors… Des collages immédiat ?
En lien avec votre projet, plasticienne, j’ai sur la table à dessin une série sur la pollution des océans réalisée à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde ! Plusieurs ONG internationales de protection des océans ainsi que des scientifiques m’ont envoyé des photographies de ces fragments de plastique. Prenez le temps de découvrir ces dessins ⬇️
https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html