Le long chemin de l’eau

Le convoi de l’eau est arrivé à Paris au pied de la Tour Eiffel le samedi 26 août. La Coordination EAU Île-de-France a exprimé à cette occasion son total soutien au magnifique mouvement contre les bassines. Diaporama général et diaporama d’un SOS réalisé avec la collaboration de la Cie l’Essoreuse. Lien vers un reportage de France Inter.

du

Tout au long de son parcours, de Sainte Soline à Orléans, le convoi de l’eau a reçu un accueil chaleureux de nombreux.ses habitant.e.s venu.e.s à sa rencontre. C’est encourageant, nos concitoyen.ne.s sont de plus en plus sensibilisé.e.s à la défense de l’eau! Le mouvement contre les bassines traumatisé, à juste titre, par la violente répression policière qu’il a subi à Sainte-Soline, a renoué avec la joie et le plaisir de manifester pour la vie. 

Le mouvement a montré sa volonté de renouer le dialogue avec les pouvoirs publics. Il a montré à la fois son agilité et sa détermination en forçant un rendez-vous à l’agence de l’eau à Orléans. Une délégation a rencontré le président et plusieurs élu.e.s du comité de bassin qui semblent avoir compris la nécessité d’un moratoire. Mais la réunion avec la préfète de bassin, présidente du conseil d’administration de l’agence de l’eau, la vraie décisionnaire, a tourné court après le constat d’un début des travaux pour implanter une nouvelle bassine à Priaires. 

Décidément la lutte contre l’accaparement de l’eau par des intérêts privés se conjugue avec celle pour la démocratie! Le convoi de l’eau a reçu un bel accueil à Paris où notre association et bien d’autres représentant.e.s des luttes écologistes franciliennes, lui ont exprimé leur soutien. Après le rassemblement, une marche joyeuse, avec  a traversé Paris pour rejoindre Montreuil où une fête était organisée le soir. Le  long chemin de l’eau se poursuit: prochain RDV le 8 septembre à Niort pour soutenir les activistes injustement  poursuivis.

Le convoi de l’eau 

Nouvelle saison de « C’est bientôt demain » l’instantané sonore des luttes environnementales et sociales. Des vélos qui ont roulé de Sainte-Soline à Orléans pour demander un moratoire sur la construction de nouvelles mégabassines et plus de transparence et de justice dans la gestion de l’eau.

Ecoutez ici

Vendredi 25 août, une délégation de membres de Bassines Non Merci, de la Confédération paysanne et de participants au Convoi de l’eau étaient reçus dans les locaux de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne dans un premier temps avec le président du Comité de Bassin Thierry Burlot, attentif et sensible aux fortes tensions que génèrent les mégabassines puis avec la toute nouvelle préfète du Loiret, Sophie Brocas, présidente du Conseil d’Administration de la même l’Agence de l’Eau. Une aubaine pour renouer le dialogue après les événements dramatiques de Sainte-Soline. Après un premier rendez-vous constructif avec Thierry Burlot c’est la douche froide, on apprend que des grilles viennent d’être posées à Priaires, dans les Deux Sèvres, pour commencer un nouveau chantier de bassines, une provocation inacceptable de la part des promoteurs des bassines et une absence complète de considération de l’État pour les revendications de la délégation  des défenseurs de l’environnement et de l’agriculture paysanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *