Une coalition d’opposants au Canal Seine-Nord Europe a lancé le 17 mai, dans l’Oise, le premier acte d’une « saison » de lutte contre les projets pharaoniques qui risquent d’affecter la Seine. Par Erwan Manac’h.
Comment stopper les projets titanesques censés s’abattre sur le bassin versant de la Seine ? Une coalition de mouvements, sous l’impulsion des Soulèvements de la Terre, a lancé à Compiègne (Oise), le 17 mai, le premier acte de la « saison des Soulèvements de la Seine » qui doit en compter quatre d’ici juillet.
Ils espèrent réunir quatre grands combats écologistes contre l’industrialisation du fleuve : le Canal Seine-Nord Europe ; l’entrepôt logistique Green Dock, en Seine-Saint-Denis ; le drainage de la zone humide de la Bassée, au sud-est de Paris ; et la bétonisation du triangle de Gonesse, au nord de la capitale.
Lire l’article complet en accès libre
Les prochains « actes » de la saison des Soulèvements de la Seine sont programmés à l’Île-Saint-Denis contre le projet Green Dock le 1er juin ; au triangle de Gonesse les 14 et 15 juin ; et à la Bassée, ou une plaine alluviale de 30 000 hectares doit être en grande partie détruite par un projet de « mise en grand gabarit de la Seine », les 5 et 6 juillet.