EAU MUNICIPALES 2020 : cartographie des réponses PAR VILLE et bilan général

                             

Félicitations aux maires de Bagnolet, Les Lilas, L’Île-Saint-Denis, Le Kremlin-Bicêtre, Pantin, Romainville, Villejuif qui ont pris des engagements sur l’eau en remplissant notre questionnaire.
Mention spéciale pour le maire de Bordeaux qui a répondu aussi à notre questionnaire!
Merci aux dizaines d’élu-es qui se sont engagés pour l’eau:
en Île-de-France, 49 listes nous ont répondu, dans 25 villes,  7 territoires et une autre intercommunalité!
Cliquez ici pour voir la carte en plein écran ! (Cliquez ensuite sur votre ville pour voir les réponses des listes) La carte répertorie les villes où des listes ont répondu au questionnaire EAU MUNICIPALES 2020.
Beaucoup de réponses proviennent d’Est Ensemble : 20 listes ont répondu dans 8 villes (sur 9)  et de Plaine commune: 16 listes ont répondu dans 7 villes (sur 9).
A cela, il faut ajouter les réponses au questionnaire du collectif pour une gestion publique de l’eau à Saint Quentin en Yvelines: 15 listes se sont exprimées dans 11 villes(sur 12).
Enfin 6 listes dans 4 villes ont répondu aux questions de l’Association pour le retour de l’eau en régie publique dans la vallée de la Seine.

Le retour en gestion publique, le droit à l’eau pour tous, la place de l’eau en ville, autant d’enjeux sur lesquels la Coordination EAU Île-de-France avait demandé aux têtes de listes de s’engager en remplissant le questionnaire en ligne.

Nous n’avons donc pas raté l’occasion de nous adresser aux têtes de liste pour leur demander de s’engager pour l’eau. La compétence de l’eau appartient désormais aux établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris (ou aux autres intercommunalités, au-delà de la MGP) dont les élu-es sont désigné-es à la suite des  élections municipales par les conseils municipaux renouvelés.

Retrouvez le questionnaire ICI

Retrouvez nos explications détaillées là

A l’eau, les candidat·es, vous nous entendez?

2 réflexions sur « EAU MUNICIPALES 2020 : cartographie des réponses PAR VILLE et bilan général »

  1. vraiment je ne comprends plus : après plus de 10 ans de positionnement pour une gestion publique de l’eau, une étude prometteuse pour une régie de desserte et une sortie du Sedif au sein de l’EPT 12 Grand Orly Seine Bièvre, des listes pilotées par les fers de lance de nos idées (Arcueil, Gentilly, Vitry-sur-Seine…) pas de réponse au questionnaire des municipales ? que se passe-t-il ?

  2. pour sauver la planète il faut changer complètement de paradigme : L’eau n’est pas un problème mais LA solution !
    la végétation ne consomme pas d’eau elle climatise et apporte des pluies (un arbre fournit une puissance d’absorption de chaleur équivalent à 5 climatiseurs) .
    https://www.mediaterre.org/actu,20200503184212,1.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.