Nouveau réseau pour l’eau bien commun en Rhône-Alpes !

LogoEBCrhôneA carreUne vague inédite, citoyenne et associative mobilise la société civile autour de l’eau bien commun en Rhône-Alpes ! Ce mouvement a pris la forme d’une association-réseau : la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes, qui se donne pour but de fédérer des organisations diverses et complémentaires : environnementales, culturelles et artistiques, de protection des consommateurs ou de défense du service public et des droits fondamentaux…

En lien avec la Coordination Eau Ile de France, sur la lancée du Forum Alternatif Mondial de l’eau (FAME), le nouveau réseau souhaite mutualiser moyens et expertise pour renforcer les actions existantes et pour devenir un acteur incontournable dans toutes les décisions qui concernent la ressource en eau en Rhône-Alpes.

ATTAC, WECF France, FRAPNA, ACER, SERA, ANCIELA, Cora Bio, Amis de la nature du Haut Beaujolais et de nombreux citoyens soutiennent la création de la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes pour porter l’eau en tant que bien commun au cœur des débats citoyens.

Natalia Dejean, Présidente de la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes, lance un appel à toutes les associations, collectivités et citoyens pour rejoindre la mobilisation en Rhône-Alpes en faveur de l’accès à l’eau en tant que droit humain universel. Car l’eau n’a pas de prix, elle doit rester un bien commun et ne pas être soumise aux lois du marché.

Parmi les premières thématiques évoquées, figurent le développement de l’agriculture biologique et la protection des champs de captage, la défense et la promotion du service public de l’eau, la tarification et l’accès à l’eau pour tous, la gestion du foncier, la lutte contre l’extractivisme, le changement climatique, la gestion écologique des cours d’eau et du Rhône… Un plan d’action est sur le point d’être défini avec les acteurs impliqués, la première action de la Coordination étant de recenser les acteurs rhônalpins qui portent des actions locales autour de l’eau et ses différents enjeux. La Coordination se fixe aussi pour mission d’organiser l’expertise citoyenne et publique pour aider les collectivités qui le souhaitent à retourner à une gestion publique.

Crée en avril 2013, l’association travaille déjà activement pour établir un plan d’action partagé.
Le réseau est ouvert à toute personne ou organisme intéressés.
Pour plus d’informations, contactez-nous ! ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.