Les opposants à la construction de l’entrepôt géant se sont manifestés de façon artistique, à Paris, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau. Par Olivier Bureau dans le Parisien.
Une initiative de la Compagnie l’Essoreuse. Voir aussi la vidéo réalisée sur l’emplacement de Green Dock à Gennevilliers.
Tout est dans le symbole. Ce mercredi, les adversaires du projet d’entrepôt Green Dock ont profité de la journée internationale de l’eau pour se faire entendre. Ou plus précisément pour se montrer.
Dans les nombreuses associations et structures qui refusent cette arrivée pharaonique, la compagnie de danse féminine L’Essoreuse. C’est donc une performance artistique qui devait alerter le public sur « le danger que Green Dock représente pour la Seine ». Les danseuses militantes se sont donc emparées d’une immense bande de tulle bleu de 40 m de long et se sont rendues quai Saint-Bernard, à Paris (Ve arrondissement).
« Nous avons étendu le tulle puis nous l’avons replié et de nouveau étendu », détaille Séverine. Et rebelote à quinze reprises. L’opération s’est achevée à la tombée de la nuit sur le parvis de Notre-Dame avec une longueur théorique de tissus de… 600 m. Soit la longueur de Green Dock. La compagnie de danse prévient qu’elle programme « d’autres actions qui mettront davantage l’accent sur sa hauteur colossale de 35 m ».
Des dimensions à donner le vertige
Ce happening intervient alors que le permis de construire doit être déposé en avril. Green Dock, dont la mise en service n’est pas prévue avant 2025, sera un géant sur le port de Gennevilliers, juste en face de la pointe de L’Île-Saint-Denis et d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Ses dimensions ont de quoi donner le vertige : 600 m de long pour 80 à 100 m de large et 35 m de haut. Ses quatre étages couvriront de 90 000 m² de stockage.
Ses opposants pointent les conséquences sur l’environnement alors que la pointe de L’Île-Saint-Denis est classée Natura 2 000, et sur la Seine elle-même. « Nous ne sommes pas hostiles à tout. On est conscient du besoin de logistique, plaide Séverine. Mais il aurait été plus judicieux de le construire dans une darse du port et non sur une berge du fleuve. »
Les défenseurs du projet, au premier rang desquels le maire de Gennevilliers, invoquent aussi l’argument écologique : oui Green Dock est un géant mais il évite de construire une zone logistique sur des terres agricoles en plus grande banlieue et permet donc de ne pas artificialiser d’autres parcelles.