Quelles perspectives pour Eau Seine & Bièvre et RESO ?

La reprise du service de distribution d’eau potable de plus de la moitié des communes du Grand-Orly-Seine-Bièvre n’est pas une fin en soi. Elle ouvre de nouvelles perspectives. (Publireportage)

La régie Publique, un mode de gestion convaincant. Dès le 1er janvier 2025, Savigny-sur-Orge, commune membre de RESO depuis sa création, reprend à son tour la gestion du service public de distribution d’eau potable après une fin décalée de la Délégation de Service Public (DSP) avec SUEZ. Cette reprise marque un cap pour RESO qui approche ainsi les 100 000 habitants pour 22 000 abonnés.

Par ailleurs, Villejuif et Athis-Mons, deux autres communes du Grand-Orly-Seine-Bièvre, ont émis le souhait de rejoindre l’aventure et d’ores et déjà engagé les démarches afin de faire partie intégrante des régies au 1er janvier 2026.

Ces futures arrivées marquent un point capital pour les régies puisqu’elles récupéreront leurs premières infrastructures (notamment les réservoirs de Villejuif pour Eau Seine & Bièvre) et dépasseront les 500 000 habitants sur l’ensemble de leurs périmètres.

Quentin Deffontaines, Directeur des régies Eau Seine et Bièvre et RESO

Au-delà, divers projets de développement relèvent de réflexions et seront examinés au fur-et-à-mesure de la montée en puissance des régies.

Des partenariats avec d’autres acteurs publics. Dès 2022, une convention de partenariat a été signée entre Eau Seine & Bièvre et Eau de Paris, projetant une possible diversification de la fourniture d’eau pour Eau Seine & Bièvre. En effet, la régie de la capitale dispose de moyens de production d’eau potable, notamment avec son usine d’Orly.

En 2025 sera ainsi adoptée une nouvelle convention de partenariat, actant la diversification de l’approvisionnement en eau en gros d’Eau Seine & Bièvre auprès d’Eau de Paris, à partir de 2030. Un partenariat de recherche et de développement sera renouvelé à cette occasion, élargi aux deux structures, permettant notamment de bénéficier de l’expertise d’Eau de Paris notamment via son laboratoire situé à Ivry-sur-Seine.

Côté RESO, un projet très ambitieux d’appropriation des capacités de production du Réseau Interconnecté Sud Francilien, aujourd’hui géré par Suez, est porté. Via un Syndicat Mixte rassemblant plusieurs intercommunalités, cette ambition permettra à terme une maîtrise publique de l’approvisionnement en eau.

Des ateliers écoles, pour une sensibilisation des générations futures. Les régies ont décidé de mettre en place, dès cette première rentrée scolaire après la reprise du service, des ateliers de sensibilisation aux problématiques de l’eau, pour l’ensemble des classes de CM2 de leur périmètre. Ces ateliers portant sur les grand et petit cycles de l’eau, les métiers liés à l’eau et la protection de cette ressource vitale ont pour vocation de sensibiliser et de former de futures générations alertes sur l’importance que revêt la protection de notre environnement et notamment de l’eau.

Demain, une gouvernance à l’image d’un territoire. À l’initiative des élus, la gouvernance de la régie Eau Seine & Bièvre s’est élargie, par deux fois déjà, aux associations et aux délégués du personnel, elle s’élargira encore pour accueillir deux membres du Comité citoyen.

Ce dernier, auto-organisé et composé de citoyens désireux de prendre part aux décisions et à l’avenir de l’eau sur leur territoire, sera chargé de présenter des propositions et avis au Conseil d’Administration. En mars 2025 le Comité citoyens élira deux représentants qui seront intégrés au Conseil d’Administration avec voix délibérative.

Cette expérience pourrait préfigurer de nouveaux modes de faire en matière de gouvernance partagée, en matière d’eau potable et au-delà.

En conclusion, les nouvelles régies Eau Seine & Bièvre et RESO représentent une aventure inédite, à la fois humaine, organisationnelle, juridique et financière, technique et économique, et plus encore politique et démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *