RISF: pour la paix et la justice

Et de trois! Après Evry-Courcouronnes et Grigny, le Conseil municipal de Ris-Orangis a voté la saisine de  l’Autorité de la concurrence le 16 décembre. Voir ci-dessous la délibération adoptée. Pour Les Echos, les élus du Sud francilien durcissent le ton face à Suez. Enfin, sans perdre de temps, Jacky Bortoli s’est adressé au nouveau président de Suez, Thierry Déau…

Le rapport et la délibération du Conseil municipal de Ris-Orangis


Eau potable : les élus du Sud francilien durcissent le ton face à Suez

Le syndicat mixte Eau du Sud francilien souhaite récupérer la propriété du réseau de production d’eau potable du territoire. Mais il a finalement jugé trop élevée la demande d’indemnisation du groupe Suez. Par Alain Piffaretti.

C’est une surprise. Alors que le syndicat mixte Eau du Sud francilien semblait proche d’un accord, il a finalement rejeté la proposition de Suez.

Selon plusieurs sources, le géant de l’eau réclame 240 millions d’euros pour céder ses usines et ses tuyaux. Depuis des années, les élus du syndicat mixte, qui regroupe quatre grandes intercommunalités (Grand-Paris-Sud, Coeur d’Essonne, Val d’Yerres Val-de-Seine et Grand-Orly-Seine-Bièvres) souhaitent acquérir la propriété du Réseau interconnecté Sud francilien (RISF).

L’ensemble s’étend sur 500 kilomètres de canalisations et comprend les installations de production d’eau potable, situées principalement à Morsang-sur-Seine, Viry-Châtillon et Vigneux.

Ce n’est pas tout… Quelques semaines après la commune de Grigny , c’est au tour de Ris-Orangis de poursuivre le groupe Suez auprès de l’Autorité de la concurrence pour abus de position dominante et pratiques anticoncurrentielles. Et Evry envisage d’effectuer la même démarche. Objectif affiché : faire baisser le prix de l’eau et revenir dans le droit commun, la plupart des collectivités en France étant propriétaires des réseaux d’eau.

Contacté par les Echos, le groupe Suez déclare qu’il : « prend acte de la décision du Syndicat Mixte Eau du Sud Francilien de ne pas accepter son offre de cession des ouvrages de production et de transport d’eau potable dont Suez est propriétaire sur ce territoire ». Une affirmation qui ne va pas de soi pour de nombreux élus locaux, à commencer par Philippe Rio, maire (PC) de Grigny ou Pierre Prot, maire adjoint (Modem) d’Evry-Courcouronnes. Pour ces derniers, l’industriel s’est jusqu’à présent toujours refusé à produire des documents prouvant ses droits.

Lire l’article complet en accès libre


Pour la paix et la justice, Jacky Bortoli s’adresse à Thierry Déau

« Vous avez la possibilité d’arrêter ce gâchis pour Suez en décidant la mise à disposition gratuite du RISF au bénéfice du syndicat mixte Eau du Sud Francilien. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *