Le Collectif pour la réouverture de douches publiques* se félicite de la décision à l’unanimité du Conseil municipal de Saint-Denis du 15 décembre 2022 de créer un équipement comprenant 12 douches publiques ouvertes six jours sur sept, de 8h à 12h, et accessibles à tou.te.s.
Le collectif pour la réouverture de douches publiques rappelle qu’à ce jour, à Saint-Denis, seules neuf cabines de douche et une douche mobile en tout et pour tout sont proposées par des associations à des personnes privées de douches chez elles ou sans domicile tandis que près de 3900 logements n’ont ni douches ni salles de bain, selon l’INSEE.
Après son appel aux autorités et collectivités publiques de novembre 2020 suite à l’évacuation brutale du campement de la Porte de Paris à Saint-Denis et après deux ans de plaidoyer, notamment auprès de la municipalité de Saint-Denis, pour des douches publiques d’accès inconditionnel, le collectif salue la décision du Conseil municipal de Saint-Denis du 15 décembre 2022 prise à l’unanimité.
Cette décision de créer un équipement comprenant 12 douches publiques, avenue Wilson dans le quartier de la Plaine, ouvertes 6 jours sur 7 de 8h à 12h, accessible à toute la population sans aucune condition restrictive apporte une première réponse salutaire aux besoins constatés tous les jours à Saint-Denis, alors que la fréquentation des douches disponibles et d’accès restreint ne faiblit pas. Cette décision est couplée à celle, tout aussi importante, de créer une halte de nuit. Dans cet établissement à double vocation, la ville de Saint-Denis contribuera à faire progresser l’accès au droit à l’eau, à une meilleure santé et à la dignité.
Pour autant, le collectif veillera à ce que ce projet voie le jour sans retard et puisse, adapter les services rendus selon les besoins, à savoir par exemple étendre, avec le personnel nécessaire, l’amplitude horaire d’ouverture. Le collectif réitère sa proposition à la Ville d’être associé, ainsi que des associations du quartier, au suivi et à l’intégration du service proposé.
Pour le droit à l’eau, pour la dignité, pour lutter contre les conséquences du mal-logement ou de la privation de logement, recréons et rouvrons des douches publiques, en accès inconditionnel, comme à Saint-Denis.
*Secours populaire de Saint-Denis, Terres solidaires, Collectif Romeurope, Utopia 56, Solidarité migrants Wilson, Armée du Salut, Eau publique Plaine Commune, MRAP, Femmes solidaires 93…