Le ru de Buzot à Saint Germain en Laye (78) est un endroit exceptionnel de biodiversité et très apprécié des promeneurs. A une époque où nos élus parlent beaucoup d’environnement, on pourrait penser qu’il s’agit d’une superbe occasion d’aligner les actes aux paroles. ParBiodiverCités78.
Pourtant il est question de détruire une belle partie de ce lieu magique, sur la commune de Saint Germain en Laye.
Pour en faire quoi ? un terrain de tennis ! et ce alors que le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y en a déjà beaucoup dans la commune. D’ailleurs quand on demande pourquoi il est impératif d’en rajouter encore, les explications sont pour le moins alambiquées. A se demander s’il est vraiment nécessaire d’y consacrer de l’argent des impôts.
Ah, oui, autre chose: il s’agit d’une zone d’expansion de crue !
Certains diront que c’est tout petit, que ça ne va pas sauver la Planète etc… Sans doute. Mais c’est un joyau. C’est également un excellent exemple de la traduction, ou pas, en actes des discours politiques. Et puis, cette tendance de grignoter, tout doucement, en pensant que ça ne se verra pas, est aussi une pratique trop courante des atteinte à l’environnement, et souvent aussi à notre santé (pesticides, qualité de l’eau, de l’air…).
Ce lieu magique est aussi tout proche de plusieurs établissements d’enseignement: idéal pour sensibiliser les élèves à l’importance de la biodiversité et des enjeux environnementaux: dérèglement climatique, sécheresses, inondations.