Un collège du Pays basque a installé des toilettes sèches depuis mars 2024. L’eau n’y est plus gaspillée et l’ensemble des déchets est revalorisé. Une expérience positive pour les élèves et professeurs. Par Yannick Revel.
« Ce sont des toilettes normales avec un trou au fond. C’est bizarre au début, mais finalement cela ne change rien pour nous. » Avec ces quelques mots, Nora, collégienne de 3e, résume un sentiment général dans l’établissement. Ce qui pourrait ressembler à une révolution s’écoule dans la simplicité. Comme les autres élèves, elle a vu débarquer un nouveau type de toilettes en mars dernier : des toilettes sèches.
Le collège Saint-Vincent n’est pas un établissement comme les autres, et il se trouve dans une ville pas comme les autres. Hendaye, au cœur du Pays basque, est une cité frontalière à la marge du territoire de la République. « Ce n’est pas tout à fait la France ici », constate Philippe Bancon, le directeur. Dans la rue comme dans la cour, la langue française n’est pas majoritaire, concurrencée par l’espagnol et l’euskara (la langue basque). Dans ce contexte culturel, le groupe Saint-Vincent (catholique et associatif), qui accueille 400 élèves répartis du CM1 à la 3e, ne fait pas les choses comme tout le monde.