Alternatiba Paris : c’est ce week-end !

Ce week-end aura lieu à Paris Alternatiba, le village des alternatives, et la Coordination Eau Île-de-France y participe !

Qu’est-ce que c’est, Alternatiba ?

Comment ? Vous n’avez jamais entendu parler d’Alternatiba ?

Il s’agit du village des alternatives, il en existe partout en France et le plus gros est à Paris. On parle ici des alternatives au réchauffement climatique, d’une part, puis de tous les problèmes environnementaux et sociaux d’aujourd’hui. Ou plutôt, on parle des solutions !

Alternatiba a pour but de faire découvrir au public, différentes solutions, actions, engagements et mouvements au travers d’associations, de regroupements et d’entreprises, qui jouent toutes un rôle dans l’engagement vers une Terre plus propre et une société plus solidaire.

Où est-ce que ça se passe ?

Sur le bassin de la Villette, côté quai de Seine (ouest), et sur la place de la Rotonde. Station Jaurès, sur les métros 2, 5 et 7bis.

Quand est-ce que ça se passe ?

Le village durera tout le weekend :

  • Samedi de 12h à 18h vous pourrez aller voir les porteurs d’alternatives sur les stands du village
  • Dimanche, de 10h à 18h, pareillement,
  • Les deux jours de 18h à 21h auront lieu des concerts et des animations sur la place de la Rotonde.

Quel programme pour la Coordination ?

Nous aurons beaucoup de choses à vous proposer !

  • Des expositions

Les panneaux “Eau et Climat” et “Ecolo c’est économe” seront accrochées sur des grilles pour vous informer sur les liens forts entre l’eau et les modifications climatiques, et sur l’importance des produits que vous utilisez chez vous.

  • Des conférences

“Les coupures d’eau et les plaintes baillons » avec Jean-Claude Oliva et Camille Champeaux du CRID,  samedi à 14h30 sur l’Agora du quartier Consommer Responsable

“Eau et Climat”, par Daniel Hofnung, dimanche à 14h30 sur la même Agora.

  • Des ateliers de fabrication

Venez apprendre à fabriquer vos produits cosmétiques et ménagers naturels pour trois fois rien, samedi et dimanche, trois fois par jour !

  • Un bar à eau(x)

Pour goûter l’eau, les yeux bandés – ou presque, sans étiquette : saurez-vous dire laquelle sort de votre robinet ?

  • Des produits pratiques à acheter…à prix libre!

Il y en aura pour tous les goûts : des carafes, des gourdes, des sacs et des badges !

  • Des livrets d’information zéro bouteille zéro déchet

Sur la problématique de l’eau en bouteille : pourquoi préférer l’eau du robinet ? Une BD créée en collaboration avec le journal Causette.

Qu’est-ce qu’on trouve dans ce village ?

Tout d’abord, les porteurs d’alternatives, dont la Coordination Eau Île-de-France. Ils seront présents sur des stands tout le long des quais, organisés par quartier thématique :

  • Consommer Responsable, qui abordera les thèmes de la nutrition, l’agriculture, la gestion des déchets et surtout de l’eau : c’est là que nous serons, juste à côté de la fontaine !
  • Vivre ensemble parlera démocratie, immigration, non-violence, ainsi que santé et bien-être.
  • Se divertir et s’informer sera créateur de liens, de partages et de rapprochements des citoyens, un espace de réflexion, de questionnement et montrera l’impact de divers secteurs de la culture, avec ses alternatives.
  • Se déplacer sensibilisera sur notre rapport aux transports, facteur important du réchauffement climatique, et avancera des modes de déplacement plus respectueux pour l’environnement.
  • Se loger présentera des alternatives dans le domaine de l’habitation : isolation, méthodes de construction, droit au logement, habitats participatifs, aménagements urbains…

Il y aura également des buvettes et des coins restauration (à prix libre), des films projetés au MK2, des conférences sur la grande scène place de la Rotonde, des concerts, et l’arrivée du Tour à Vélo dimanche midi.

Tout le programme ici : https://alternatiba.eu/paris/2017-actions/le-village-2017/demandez-le-programme/

 

On espère vous voir nombreux ce week-end !

Laisser un commentaire