A l’occasion du Salon des Maires qui s’est tenu à Paris le 19, 20 et 21 Novembre 2019, la campagne L’eau est un Droit a été officiellement lancée ! #LEAUESTUNDROIT
L’eau est un bien commun universel et nécessaire à la vie.
Et pourtant, on compte encore 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ayant toujours pas accès à une eau potable et 4,2 milliards vivent sans accès à des toilettes. En matière d’accès à l’eau et à l’assainissement, la France est également en retard, en métropole et surtout dans les Outre-mer. Ces problématiques subsistent toujours, 10 ans après la reconnaissance des droits humains à l’eau et à l’assainissement par les Nations Unies !
Cette campagne est portée par la Coalition Eau et la Fondation Danielle Mitterand – France Libertés et un large collectif d’associations : ACAD, Action contre la Faim, ADEDE, Architectes Sans Frontières, 4D, BlueEnergy, Coordination EAU Bien Commun France, Coordination EAU Île-de-France, Croix-Rouge française, Dynam’eau, EAST, Eau et Vie, Eau Vive, Emmaüs France, Gret, Hamap-Humanitaire, Initiative Développement, Kynarou, Médecins du Monde, Morija, Réseau Foi & Justice Afrique Europe, Secours Islamique France, Secrétariat International de l’Eau – Solidarité Eau Europe, Solidarités international, Toilettes du Monde, WECF France.
Nous affirmons que des solutions existent ! C’est pourquoi nous lançons cette campagne pour mobiliser les décideurs et sensibiliser les citoyen.ne.s aux enjeux majeurs de l’accès à l’eau et à l’assainissement.
La campagne “L’eau est un droit” débute en s’installant au Salon des maires, du 19 au 21 novembre 2019.
Pendant 3 jours, les candidat.e.s aux élections municipales de 2020 pourront signer le Manifest’eau et prendre des engagements pour que l’accès à l’eau et à l’assainissement devienne une réalité sur leur territoire. Plus que jamais, les élu.e.s ont un rôle déterminant à
jouer dans les orientations qui seront prises ces prochaines années.
Toutefois, la campagne ne s’arrête pas là. Elle se divise en plusieurs parties s’étalant jusqu’en juillet 2020 :
– Du 19 au 21 novembre 2019, une opération d’interpellation au Salon des maires à Paris.
– Entre novembre et mars 2020, une mobilisation citoyenne et des candidat.e.s aux municipales via la plateforme leauestundroit.fr
– A partir d’avril 2020, le suivi des engagements pris et une interpellation du gouvernement et du Parlement sur des engagements au niveau national.
– En juillet 2020, une célébration et une communication autour des 10 ans de la reconnaissance du droit humain à l’eau et à l’assainissement.
Nous vous tiendrons bien sûr au courant des avancées de la campagne L’eau est un Droit ! #LEAUESTUNDROIT
Bonjour ! Depuis 2013, quelques progrès ont été réalisés dans la gestion de l’eau, dans certains secteurs. Mais quelle résistance manifeste du privé ! Nous en connaissons tous la motivation. Comment ne parvenons-nous pas imposer en IDF, des règles semblables à celles qui ont été mises en place ailleurs, avec succès, en France et en Europe, pour ne citer que ces cas ? C’est navrant !
Bien amicalement.