Lancement de la campagne « l’eau est un droit ! »

A l’occasion du Salon des Maires qui s’est tenu à Paris le 19, 20 et 21 Novembre 2019, la campagne L’eau est un Droit a été officiellement lancée ! #LEAUESTUNDROIT

L’eau est un bien commun universel et nécessaire à la vie.

Et pourtant, on compte encore 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ayant toujours pas accès à une eau potable et 4,2 milliards vivent sans accès à des toilettes. En matière d’accès à l’eau et à l’assainissement, la France est également en retard, en métropole et surtout dans les Outre-mer. Ces problématiques subsistent toujours, 10 ans après la reconnaissance des droits humains à l’eau et à l’assainissement par les Nations Unies !

Cette campagne est portée par la Coalition Eau et la Fondation Danielle Mitterand – France Libertés et un large collectif d’associations : ACAD, Action contre la Faim, ADEDE, Architectes Sans Frontières, 4D, BlueEnergy, Coordination EAU Bien Commun France, Coordination EAU Île-de-France, Croix-Rouge française, Dynam’eau, EAST, Eau et Vie, Eau Vive, Emmaüs France, Gret, Hamap-Humanitaire, Initiative Développement, Kynarou, Médecins du Monde, Morija, Réseau Foi & Justice Afrique Europe, Secours Islamique France, Secrétariat International de l’Eau – Solidarité Eau Europe, Solidarités international, Toilettes du Monde, WECF France.

Nous affirmons que des solutions existent ! C’est pourquoi nous lançons cette campagne pour mobiliser les décideurs et sensibiliser les citoyen.ne.s aux enjeux majeurs de l’accès à l’eau et à l’assainissement.
La campagne “L’eau est un droit” débute en s’installant au Salon des maires, du 19 au 21 novembre 2019.
Pendant 3 jours, les candidat.e.s aux élections municipales de 2020 pourront signer le Manifest’eau et prendre des engagements pour que l’accès à l’eau et à l’assainissement devienne une réalité sur leur territoire. Plus que jamais, les élu.e.s ont un rôle déterminant à
jouer dans les orientations qui seront prises ces prochaines années.

Toutefois, la campagne ne s’arrête pas là.  Elle se divise en plusieurs parties s’étalant jusqu’en juillet 2020 :
Du 19 au 21 novembre 2019, une opération d’interpellation au Salon des maires à Paris.
Entre novembre et mars 2020, une mobilisation citoyenne et des candidat.e.s aux municipales via la plateforme leauestundroit.fr
A partir d’avril 2020, le suivi des engagements pris et une interpellation du gouvernement et du Parlement sur des engagements au niveau national.
En juillet 2020, une célébration et une communication autour des 10 ans de la reconnaissance du droit humain à l’eau et à l’assainissement.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant des avancées de la campagne L’eau est un Droit ! #LEAUESTUNDROIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.