L’assemblée générale annuelle de la Coordination EAU Île-de-France s’est tenue samedi 4 mai à la maison des associations et de la vie citoyenne du 12e à Paris. L’occasion de revenir sur 2023 et sur quinze ans d’existence de l’association. Ci-dessous l’édito du rapport d’activités adopté à l’unanimité. Le rapport intégral est à télécharger.
En 2023, la Coordination EAU Île-de-France a fêté ses quinze ans d’existence au service du mouvement citoyen pour l’eau en Île-de-France. Cet anniversaire a été marqué par la réalisation de la fresque des victoires citoyennes de l’eau et par une soirée à la Maison ouverte à Montreuil. Cela a été l’occasion de revenir sur quinze ans d’actions qui ont chamboulé le paysage de l’eau en Île-de-France. De l’opacité et du verrouillage politique du SEDIF qui ont motivé la création de notre association en 2008 au démarrage opérationnel des nouvelles régies publiques de l’eau à Est Ensemble et à Grand Orly Seine Bièvre au 1er janvier 2024, une boucle est bouclée, notre association a accompli sa mission.
2023 restera aussi un tournant dans l’action écologique pour l’eau avec la répression policière hors norme de la manifestation anti-bassine de Sainte Soline et avec l’émergence d’un peuple de l’eau, déterminé à construire un avenir écologique et solidaire autour de l’eau. La Coordination EAU Île-de-France fait partie de ce peuple de l’eau. Après Sainte Soline, elle a participé aussi à l’arrivée du convoi de l’eau à Paris, fin août, et à de nombreuses projections débats autour du documentaire “De l’eau jaillit le feu”. La 3e édition du printemps de l’eau, autour du 22 mars, a également constitué un moment fort d’échanges et d’expression du peuple de l’eau.
Du 20 avril au 20 juillet, un débat public nommé “eau potable en Ile-de-France” s’est déroulé sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public. Ce débat concernait plus précisément le projet du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) de généraliser le procédé d’Osmose Inverse Basse Pression dans ses usines de potabilisation. La Coordination EAU Île-de-France a cristallisé l’opposition à ce projet en portant la contradiction publique au SEDIF et en favorisant les initiatives communes des associations, des collectivités, des régies publiques, etc. Le débat a exprimé un quasi-consensus contre le projet du SEDIF et a fait émerger la nécessité d’organiser un Grenelle de l’eau en Île-de-France.
Au dernier trimestre, la Coordination EAU Île-de-France a impulsé la création du Forum citoyen de l’eau à Est Ensemble, regroupant associations et citoyen.ne.s favorables au développement de la gestion publique. Notre association a participé à l’information et au débat sur la nouvelle tarification de l’eau.
Dans le Sud Francilien, la Coordination EAU Île-de-France agit avec la ville de Grigny et l’intercommunalité Grand Paris Sud pour obtenir le retour des usines de production d’eau potable dans le giron public. Le bras de fer porte aussi sur les tarifs indécents de vente de l’eau en gros pratiqués par Suez.